Aéroports du Cameroun : Une mission de contrôle sur le terrain
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N. | 18 Apr 2018 09:51:16 | 7855Une équipe de l’Organisation de l’aviation civile internationale entame dès aujourd’hui un audit à Yaoundé et Douala pour vérifier l’application des mesures de sûreté.
Le Cameroun accueille un bon nombre de visiteurs étrangers. En 2019, le pays va accueillir une énième compétition internationale, la Coupe d’Afrique des Nations. Une bonne partie des visiteurs dans le pays va passer par les aéroports internationaux du pays.
Dans cette optique, le pays se met à la hauteur des normes internationales depuis plusieurs années. Dès lors, une équipe de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) entame dès ce jour une mission d’audit dans les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala. Elle va durer jusqu’au 27 avril prochain.
Il s’agit d’un audit de suivi de la méthode de surveillance dans les aéroports, après la dernière mission effectuée du 31 août au 9 septembre 2015. En effet, cette dernière avait relevé quelques carences à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Entre autres, l’intrusion des personnes non autorisées dans les zones de sûreté à accès réglementé, l’absence de protection du périmètre de l’aéroport et du dysfonctionnement dans la production des titres d’accès. Depuis lors, le Cameroun a fait appliquer les mesures de sûreté déjà existantes. Le 8 janvier 2018, le président de la République a signé un décret portant programme national de sûreté de l’aviation civile.
Ce décret définit les nouvelles mesures à adopter. A savoir : le recrutement de personnels pour renforcer les effectifs, la réhabilitation de la clôture à Yaoundé-Nsimalen, l’acquisition de matériel de sûreté et la construction de routes de patrouilles. Une unité opérationnelle de sûreté a également été mise sur pied dans les aéroports pour filtrer les entrées.
Désormais, il faut se munir d’un badge permanent, de service ou visiteur (demandé au moins 72 heures auparavant au directeur général de l’Autorité aéronautique du Cameroun) pour accéder aux zones réservées (salon VIP, salle d’enregistrement, d’embarquement et des arrivées).
Pour ce séjour, la mission de l’Oaciva effectuer une descente à l’aéroport international de Douala pour la première fois. Il s’agira d’un audit en profondeur de l’application de ces mesures de sûreté. Mais, l’Autorité aéronautique du Cameroun rassure déjà quant au fait que les mesures de sûreté adoptées au lendemain de la première mission, sont rigoureusement appliquées dans tous les autres aéroports internationaux du Cameroun .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
- Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Sahel : Moscou accuse Paris et Kiev de soutenir les djihadistes
Cameroun - Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
Cameroun - Drame à Balessing : une mère de 28 ans assassinée ?
Succession dynastique au Cameroun : le scénario secret
Cameroun - Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
il y a un mois
Maroc - LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
Iran : les 6 conditions qui font trembler Washington
États-Unis - Trump a fui la Turquie caché dans un camion de restauration
Cameroun - Général Beko'o Abondo : l'arbitre de la guerre des clans
Cameroun - Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
il y a un an