Les riverains de Gaz du Cameroun en colère
© Mutations : Blaise Djouokep | 29 Mar 2018 11:27:07 | 9505Ils accusent la société gazière de ne pas respecter le cahier de charges et de s’opposer à la plateforme de dialogue souhaitée par ces populations.
Le torchon brûle entre la société Gaz du Cameroun (Gdc) et les riverains du quartier Ndogpassi à Douala. Au cours de la conférence de presse qu’ils ont donnée jeudi, 22 mars 2018, les riverains des quartiers Ndogpassi 1, 2 et 3, avec le soutien de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun et de l’Ong Justice et paix, ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme les abus de cette société installée sur leurs terres.
«Nous voulons mettre fin aux injustices que nous subissons depuis l’installation de Gaz du Cameroun. Que ces injustices soient prises en compte par la structure qui ne fait pas des efforts pour entretenir des relations saines et sereines avec son voisinage», explique Marie Chantal Ondoa, présidente de l’Association des habitants de Ndogpassi (Ahn) 1, 2 et 3.
Le curé de la paroisse Sacré Coeur, située à environ 100 mètres du site d’exploitation du gaz de la société Gaz du Cameroun, explique que ce voisinage a de multiples conséquences. «Dernièrement nous avons ressenti de violentes secousses qui ont atteint l’église», s’indigne l’Abbé Aloys Mbomnda. Les riverains disent aussi voir régulièrement s’échapper des colonnes de feu des canalisations de cette entreprise, filiale de Victoria Oil and Gas Plc, une entreprise britannique.
Les mécontents en veulent également aux responsables de cette société spécialisée dans la fourniture des produits gaziers aux industries de la ville de Douala, parce qu’ils rejettent d’effluents nocifs au sein de la communauté riveraine, polluent les eaux de surface et les eaux souterraines. Elle émet par ailleurs des bruits et explosions, causant la panique au sein de la population, mais se refuse à toute communication avec les riverains.
«Nous avons en vain demandé à la structure qu’il y ait une plateforme de discussion entre elle et nous. En vain. Nous avons porté notre plainte à l’Ocde en Angleterre pour se faire entendre, sans suite», se plaint la présidente de l’Ahn 1, 2 et 3. L’autre récrimination porte sur le non-respect du cahier de charges de ladite société vis-à-vis des riverains.
Des griefs auxquels la société qui opère au Cameroun depuis 2007 n’a pas voulu apporter des réponses. D’après la responsable de la communication, Anim Forjindam, l’entreprise n’a pas jugé nécessaire de répondre au questionnaire à elle adressé par Mutations.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
- Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - « La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Ukraine - Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
France - SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Yémen - Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Cameroun - Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an