Guinée Équatoriale - Guinée Equatoriale : Obiang Nguema a-t-il échappé à un coup d'Etat ?
© Afrikactuelle.com : Olivier Berhuse | 29 Dec 2017 13:36:29 | 19437Des sources sécuritaires équato-guinéennes affirment avoir déjoué une tentative de putsch dans la nuit du 27 au 28 décembre. Il s’agirait d’un commando composé d‘Équato-Guinéens, de Tchadiens et de Camerounais qui ont aussitôt été arrêtés par les services de sécurité de la Guinée équatoriale.
Plusieurs médias africains révèlent que 31 mercenaires tchadiens et centrafricains bien armés auraient été interpellés au sud du Cameroun, alors qu’ils tentaient de franchir la frontière guinéenne de Kye-Ossi pour prêter main forte à leurs collègues afin de réaliser le coup d’Etat.
D’autres sources font savoir que le 27 décembre, des membres du Parti d’opposition Citoyens pour l’innovation (CI) du général Gabriel Nse Obiang auraient été arrêtés dans la localité d’Evinayong, quelques heures avant l’entrée des mercenaires en Guinée équatoriale. Mais, une arrestation qui n’a rien à voir avec la tentative de putsch, nuancent les sources sécuritaires.
Une enquête est en cours pour identifier les commanditaires de l’opération et déterminer les soutiens dont aurait bénéficié le commando
La COALITION CORED qui représente 19 partis politiques et associations en exil dénonce pour sa part le faux coup d'Etat monté contre le dictateur indéboulonnable et demande la libération de tous les prisonniers politiques et des personnes impliquées dans ce pseudo coup d'Etat monté de toute pièce pour montrer la puissance répressive de la dictature instaurée depuis 40 ans par le dictateur OBIANG NGUEMA MBASOGO
La dernière tentative de coup d’État mise en échec en Guinée équatoriale date de 2004 et avait été menée par le mercenaire britannique Simon Mann.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an