Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS Politique

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Affaire Ahmed Abba : L'accusé bientôt libre :: CAMEROON

La Cour d’appel du tribunal militaire a ramené hier, la peine de 10 ans de prison ferme requise en instance à 24 mois.

« La cour déclare recevable, dans la forme et le fond, l’appel interjeté par Ahmed Abba. Elle infirme le verdict en instance, reconnaît  l’accusé  non  coupable  de  blanchiment  de  produit d’actes de terrorisme, mais coupable de non-dénonciation. Le condamne à 24 mois de prison ferme et à payer 55 millions de F d’amende aux dépens  ».

Tel est résumé, l’essentiel du verdict prononcé hier  à la Cour d’appel  du tribunal  militaire, statuant sur le délibéré de l’affaire Ahmed Abba, correspondant au Cameroun de RFI en langue haoussa.  Dans la salle d’audience, la réaction du public est sourde, mais retentissante.  L’accusé,  dans  le  box,  tente  de  retenir  son émotion. Mais c’est plus fort que lui. Il fond en larmes devant ses  avocats.  

Ces  derniers  se  précipitent  dehors  pour  se congratuler. Me Charles Tchoungang qui a dirigé le conseil de Ahmed Abba, transpire à grosses gouttes et pousse des oufs de soulagement.

« Une affaire stressante, un procès à rebondissements où rien n’était acquis », commente-t-il.  Ayant déjà passé plus de deux ans de détention préventive, Ahmed Abba, devrait probablement retrouver sa liberté dans les prochains jours.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an