Moins de migrants ont quitté récemment la Libye pour l'Europe (HCR) :: LIBYA
© Source : Avec AFP | 24 Nov 2017 12:31:44 | 5730Le HCR souligne par ailleurs que les migrations passant par la Méditerranée orientale, via la Turquie, ont de leur côté augmenté...
Les arrivées de migrants en Europe via la Libye ont connu une forte baisse au cours du troisième trimestre 2017, selon un rapport du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) rendu public jeudi.
Le nombre de personnes traversant la Méditerranée à partir de la Libye pour arriver en Italie a ainsi chuté entre juillet et septembre, passant de 11.500 à 6.300, pour un total de 21.700 sur l'ensemble du trimestre.
"En juillet, la Commission européenne a annoncé un plan d'action pour réduire le nombre des traversées illégales vers l'Italie tandis que les autorités italiennes ont engagé une série de rencontres avec leurs homologues libyennes dans le même esprit", rappelle le HCR dans son rapport.
Des ONG, parmi lesquelles Médecins sans Frontières (MSF), ont vivement critiqué la politique européenne concernant la gestion des migrants en provenance de Libye, estimant que l'UE était guidée par "l'unique ambition de maintenir ces gens hors de l'Europe".
A la mi-novembre, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, avait qualifié d'"inhumaine" "la politique de l'UE consistant à aider les gardes-côtes libyens à intercepter et renvoyer les migrants".
Dans son rapport, le HCR souligne par ailleurs que les migrations passant par la Méditerranée orientale, via la Turquie, ont de leur côté augmenté sur le trimestre, concernant 3.300 personnes en juillet, 4.500 en août et 6.600 en septembre.
Sur ce dernier mois, un total de 4.900 personnes est par exemple arrivé en Grèce, "le nombre le plus élevé sur un mois depuis mars 2016 et la mise en place de l'accord UE-Turquie et la fermeture de ce qu'on a appelé la route des Balkans", relève le HCR.
Autre route, la traversée vers l'Espagne à partir des côtes marocaines était la moins empruntée sur le trimestre (7.800 personnes).
"Malgré la réduction du nombre de traversées via la Méditerranée centrale, des milliers (de personnes) continuent de tenter le voyage dangereux et désespéré vers l'Europe", s'est alarmée Pascale Moreau, directrice du bureau du HCR pour l'Europe, dans un communiqué.
A la date du 20 novembre, "on estime à près de 3.000 personnes les morts ou disparus en mer auxquelles s'ajoutent 57 autres mortes sur les routes en Europe ou aux frontières de l'Europe", rappelle-t-elle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an