CAMEROUN :: Mandats d'arrêt internationaux : Comme un coup d'épée dans l'eau :: CAMEROON
© Baromètre : Christian Lang | 23 Nov 2017 17:36:14 | 11130Le gouvernement vient d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre des leaders séparatistes. Au regard des autres procédures similaires restées sans suite, l’on s’interroge sur l’efficacité desdits mandats d’arrêt.
Les autorités camerounaises voudraient certainement mettre fors d’état de nuire certains leaders de la contestation anglophone. Cette crise a certainement atteint un seuil critique avec des actes terroristes perpétrés depuis quelques semaines. Car des éléments des forces de défense et sécurité ont été froidement assassinés par les radicaux qui s’arc-boutent sur la partition du pays. Ils ne se privent donc pas du menu barbare : saccage des édifices publics et atteinte à l’intégrité physique des éléments des forces de défense et sécurité affectés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest.
Les actes de terreur qui ont meurtri les forces de défense et de sécurité ces dernières semaines ont été revendiqués par leurs auteurs moraux sur les réseaux sociaux. Ivo Tapang Tanku s’en vante volontiers, tout en promettant d’autres actes de barbarie, non sans narguer les pouvoirs publics. Suffisant pour que le gouvernement émette des mandats d’arrêt internationaux à l’effet de neutraliser les commanditaires présumés de ces tueries et autres actes de terrorisme.
Sisiku Ayu Tabe, Ivo Tapang Tanku, Boh Herbert, Milton Taka et d’autres figures visibles de la cause séparatiste sont indexés par le gouvernement camerounais. Ces leaders jusqu’au-boutistes sont sous le coup des mandats d’arrêt internationaux. Mais, certains de ceux qui sont sous le coup desdits mandats d’arrêt affichent une sérénité déconcertante. Ils se permettent même de narguer le gouvernement en arguant qu’étant détenteur des passeports d’autres pays, ils sont invulnérables.
L’on ne peut pas ne pas s’interroger sur l’efficacité des mandats d’arrêt internationaux émis par le Cameroun contre des leaders radicaux qui agitent le spectre de la partition du pays, quitte à recourir à la terreur. Ce questionnement n’est pas dénué de pertinence. Car, ces mandats d’arrêts internationaux contre les figures de proue de la contestation anglophone ne sont pas une première au Cameroun. L’on a encore frais dans les mémoires le mandat d’arrêt international émis il y a quelques mois contre Essimi Menye, ancien ministres des Finances. L’ex membre du gouvernement est cité dans une affaire de détournements présumés de deniers publics. Depuis que ce mandat d’arrêt international a été émis, rien n’indique que l’ancien membre du gouvernement sera mis à la disposition de la justice camerounaise. Il vit paisiblement aux Etats-Unis.
Certains médias laissent même entendre que l’ex membre du gouvernement fait des piges dans une institution financière internationale. Le mandat d’arrêt émis contre l’ex ministre camerounais des Travaux publics, Dieudonné Ambassa Zang, n’a aussi été qu’un coup d’épée dans l’eau. Jusqu’à ce jour, celui qui est impliqué dans une affaire de distraction présumée de la fortune publique se la coule douce outremer. Le mandat d’arrêt international émis contre lui n’a pas réussi à le mettre à la disposition de la justice camerounaise.
Opération épervier
Ce serait une colle que de demander à la justice camerounaise de dire où se trouve Jean Dayas Mounoume, ancien directeur général du Port autonome de Douala (PAD). Inculpé par le tribunal criminel spécial, ce dernier a régulièrement fait la navette entre Douala et Yaoundé. Il était présent à toutes les audiences. Mais, le 3 juillet 2015, le jour du verdict, l’ancien DG du PAD est invisible au palais de justice à Yaoundé. Il est toutefois condamné. Un mandat d’arrêt est émis contre lui. Mais il n’a jamais produit les effets escomptés.
Elles sont nombreuses ces proies de l’Opération Epervier qui ont échappé aux mailles de la justice et qui sont toujours en cavale. En 2007, lors des premiers procès de cette opération d’assainissement des mœurs publiques, certains accusés ne se sont jamais présentés au tribunal. C’est notamment le cas des anciens cadres du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), notamment : Alain Monebang Eto, Bonaventure Ndema Assoumou et Léonie Angue qui étaient absents à la barre. Ils seront reconnus coupables de détournements de fonds publics. Des mandats d’arrêt sont émis contre eux. Mais lesdits mandats n’ont pas encore mis ces mis en cause à la disposition de la justice.
Ils sont toujours en cavale. Sentant le vent de l’arrestation s’approcher, Hamadou Ousmanou, ancien directeur des affaires financières de la Société immobilière du Cameroun, avait pris la poudre d’escampette. C’est dans sa cavale qu’il a certainement appris sa condamnation à 35 ans d’emprisonnement ferme. Le mandat d’arrêt émis contre lui n’a pas encore réussi à stopper sa fuite. Jean-Marie Assene Nkou, cité dans l’affaire de l’avion présidentiel réussira à semer la justice camerounaise. Patricia Enam, impliquée dans une affaire de malversations financières à la CRTV, a aussi slalomé la justice. La plupart de ceux qui ont échappé aux mailles de la justice camerounaise ont souvent brandi un statut de réfugié politique lorsqu’ils ne changent pas simplement de nationalité. Qu’en sera-t-il des leaders de la cause séparatiste ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Plainte de la COMICODI contre le Proviseur du Lycée technique De DZIGUILERO POUR AGRESSION
:: Obstruction de l’église evangélique du Cameroun: La 3e mort de Ekane Anicet
:: Accident mortel à Mindourou : trois employés de Pallisco tués par un grumier dans le Haut-Nyong
:: Statue de Paul Biya : 70 millions FCFA pour une rénovation qui scandalise le Cameroun
:: Viols en série à Nkoabang : trois suspects arrêtés et présentés à la presse à Yaoundé
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
CAMEROUN :: Foly Dirane est mort : la CRTV perd l'une de ses voix emblématiques :: CAMEROON
RD CONGO :: Gims arrêté à Roissy : blanchiment, 118 villas et un empire financier sous enquête :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: Conférence ministérielle de l’OMC à Yaoundé: Un exercice de tromperie collective :: CAMEROON
CAMEROUN :: La révision constitutionnelle pour verrouiller la succession de Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Héritage Fotso : la maison du milliardaire s'effondre, 120 enfants se déchirent :: CAMEROON
il y a un mois
Kim Jong-un propose des missiles à l'Iran : « Un seul peut détruire Israël »
Pourquoi le Pape Léon XIV se rend au Cameroun : un aveu de l'archevêque :: CAMEROON
CANADA :: Liliose Neche : première femme noire capitaine-adjudante dans l'Armée canadienne
Loi de finances 2026 : rouler vieux au Cameroun va coûter bien plus cher :: CAMEROON
Présidentielle au Congo : sept candidats face à Sassou N'Guesso
il y a un an