Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun :: Communications électroniques : Les 2G, 3G et 4G de MTN, Orange, Nexttel et Camtel mises en doute par un audit suédois :: CAMEROON

Minette Libom Li Likeng la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), s’appuyant sur les résultats d’audit publiés vendredi dernier à Yaoundé par un cabinet suédois, a eu la dent dure envers les 04 quatre opérateurs de téléphonie mobile sur entre autres, l’inexactitude de leurs bases de données, et l’investissement par rapport au nombre sans cesse croissant des abonnés. Les entreprises incriminées, a fermement requis le gouvernement, disposent d’un délai de six pour offrir des services électroniques de qualités aux clients.

Le 27 octobre 2017 a aura été très éprouvant pour les quatre opérateurs de téléphonie mobile opérant sur le sol camerounais : MTN, Orange, Nexttel (Viettel) et Camtel. La restitution des résultats de l’audit de la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques rendue publique par le gouvernement, a été sans forme ni figure. Suite aux innombrables plaintes des abonnés sur la qualité exécrable du réseau téléphonique et de la vitesse de tortue de la connexion Internet, les pouvoirs publics, ont sollicité le cabinet international suédois Cybercom Group (P.O. Box 7574, SE-103 93 Stockholm Sweden, info@cybercom.com, adjudicataire du Marché N° 000077/L/PR/MINMAP/DSMSPI/ya 2016 du 20 mars 2017.

Voici les résultats de l’audit

Les résultats au terme confirment une dégradation continue de la qualité de service chez tous les opérateurs, due au non-respect de leurs cahiers de charges et à la faiblesse technique du Régulateur

(Agence de régulation des télécommunications, ART) dans l’accompagnement de ces opérateurs. De manière synthétique, les grandes lacunes constatées sont les suivantes :

L’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés ; des lacunes techniques au niveau du réglage des équipements (non respect des normes internationales et du paramétrage de certains équipements réseaux) ; le dimensionnement des réseaux non optimisé.

Conséquences

La « mauvaise disponibilité du réseau » et l’absence de redondances face aux coupures d’origines extérieures ; les bases de données inexactes - la base de données des réseaux d’un opérateur contient toutes les informations liées au déploiement du réseau, aux coordonnées géographiques et aux indicateurs de performance. Le constat est que dans les bases de données de tous les opérateurs, environ 10% des données ne sont pas fiables. Ce qui est énorme dans le domaine ! D’où une mauvaise qualité de service ; des coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute ; une grande vulnérabilité aux menaces de sécurité : due aux mises en jour insuffisantes, aux certificats de sécurité non valides, à la non maitrise des techniques des hackers et malware. Un faible débit entrant des paquets Internet, d’où des lenteurs de téléchargements et de partage de données.

A tous ces manquements, s’appuyant sur les résultats d’audit qui ont laissé plané un sérieux doute sur l’authenticité de la 2G, 3G et 4G de MTN Cameroun, Orange Cameroun, Nexttel (Viettel) et Camtel, comparativement à d’autres pays d’Afrique comme la Guinée Equatoriale, le Rwanda, l’Egypte, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng qu’entourait soncollègue de la Communication Issa Tchiroma Bakary lors de la conférence de presse de vendredi dernier, a prescrit des mesures correctives, et accordé un délai de six mois aux opérateurs incriminés, pour s’exécuter, et offrir des services de télécommunications de qualité aux Camerounais.

partenaire

Vidéo de la semaine

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an