Cameroun: Prostitution: Les jeunes filles défient les professionnelles à Douala :: CAMEROON
© La Nouvelle Expression : Amélie Dita, Stg | 03 Oct 2017 15:00:11 | 69730La prostitution des jeunes filles a atteint des proportions inquiétantes dans la ville de Douala, et pour des sommes minables.
Nous sommes au lieu-dit "Carrefour j’ai raté ma vie", rebaptisé "Carrefour Nelson Mandela" dans l’arrondissement de Douala 3e. Dès la tombée de la nuit, on observe une forte affluence de la gent féminine. Filles, femmes et vielles dames. Vêtues des tenues extravagantes pour la plupart, elles font des va et vient en permanence. En nous rapprochant davantage des lieux, on aperçoit plus de jeunes filles, âgées pour la plupart entre 16 et 25 ans.
Prostitution à ciel ouvert
Ainsi, plusieurs méthodes sont utilisées pour attirer l’attention des partenaires. Certaines vont jusqu’à se caresser le corps à chaque passage d’un véhicule, ou d’un piéton. «Je n’ai pas honte de séduire un client. Quand je sors de la maison c’est pour travailler...», révèle une prostituée.
Habillées en tenue provocatrice et des fois sans dessous, ces dernières, lorsqu’elles arrivent à conquérir leur client, passent directement aux négociations de la grille tarifaire. Solange 20 ans, précise d’ailleurs qu’avec le port de la capote, le prix est réduit à 500Fcfa. «Je fais ce que le client veux.», déclare-t-elle. Une autre prostituée âgée de 16 ans, qui a requis l’anonymat, fait savoir que sans préservatif, le client doit payer entre 1000 et 1500Fcfa. Et cela se négocie en fonction du temps mis.
Déception des professionnelles
Un tour dans les quartiers Brazzaville, Dakar et Nkolouloun, le constat est le même. Il est courant de voir des disputes entre jeunes filles et les prostituées de profession. Il est environ 21heures, ce dimanche 10 juillet au lieu –dit Nkolouloun, lorsqu’un homme la quarantaine sonnée se dirige vers une fille de 16 ans. Celle-ci le conduit dans une vielle cabane. Après les ébats sexuels, la jeune fille revient s’installer en bordure de route. D’après les informations recueillies, la venue des jeunes filles pendant la période des vacances est pour les professionnelles un frein pour à leur activité. «Ici c’est la jungle pour avoir son gagne-pain. Malheureusement pendant les vacances les clients préfèrent beaucoup plus les jeunes filles, parce qu’ils veulent ce qui n’est pas encore abimé», révèle une prostituée la mine triste. Toute chose, qui justifie parfois des éclats de voix, et même la bagarre. «Quand je sens que les clients s’intéressent beaucoup plus à ces jeunes filles, je m’interpose. Je vais même jusqu’à les agresser physiquement», déclare une professionnelle.
Certaines dispositions du code pénal
Malgré l’existence du code pénal, la prostitution prend de plus en plus l’ampleur. D’après la loi camerounaise, la prostitution est une infraction et les auteurs s’exposent à une peine d’emprisonnement. Certaines dispositions du code pénal camerounais prévoient un emprisonnement de six mois à cinq ans et une amende de 20.000 à 500.000 Fcfa pour la prostitution. Ce qui semble ne pas inquiéter les vendeuses de sexe. «Cette loi ne me dit rien, étant donné que certains de mes clients réguliers sont des hommes en tenue. Ils nous protègent en échange de notre corps. Quand parfois, il ya patrouille nous ne sommes pas inquiétées par la police», nous répond-on. Bien plus, selon les prostituées, ce métier est soutenu par certaines autorités. «Je n’ai pas peur des flics. Pendant certaines nuits je me rends dans le bureau de mon client lorsqu’il assure la garde…», poursuit une autre prostituée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est :: CAMEROON
CAMEROUN :: Garoua: 03 terroristes chargés de mission dans les mailles des FMO : des matériaux explosifs :: CAMEROON
CAMEROUN :: Message de Paix, d’Unité et d’Espérance du Prince Théophile KWENDJEU :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le gouvernement alerte sur les rumeurs post-électorales et appelle au calme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Kumba : des militaires accusés d'une violente intrusion et vol de 3.8 millions :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
FRANCE :: ACHILLE MBEMBE FACE A L’ERE DE BIYA : ENTRE LUCIDITE INTELLECTUELLE ET EXCES DE SEVERITE
ESPAGNE :: BILBAO 2025, les invités de la 8eme édition de la grande Nuit s'expriment :: SPAIN
CAMEROUN :: 12 octobre 2025 : Les mystères du scrutin :: CAMEROON
ESPAGNE :: Bilbao a vibré au rythme de l’Afrique : une 8ᵉ édition inoubliable de la Grande Nuit Africaine :: SPAIN
Calixthe Beyala dénonce les résultats électoraux de la présidentielle camerounaise :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Maurice Kamto " Votez librement pour le candidat de votre choix" :: CAMEROON
FRANCE :: CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY: Cette expérience de chef d’Etat valait-elle la peine d’être vécue ?
Sécurité de Paul Biya à Genève : la présidence camerounaise recrute une firme américaine :: CAMEROON
Présidentielle Cameroun 2025 : le duel surprise Paul Biya vs Issa Tchiroma se précise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Inauguration de l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie :: CAMEROON
il y a un an