Cameroun :: Humanitaire : L’Association des Amis sans Frontières de France(AASFF) au secours des orphelins :: CAMEROON
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle | 01 Aug 2017 16:02:59 | 3252Par le biais de Chantal Toukap sa présidente fondatrice, celle-ci, appuie l’orphelinat « Fondation Chrétienne » de Yaoundé, en scolarisation, en soins médicaux, en aliments, en formations professionnelles diverses.
Située au carrefour Cornier à Yaoundé, l’orphelinat dénommé Fondation Chrétienne (Fac), bénéficie du soutien multiforme de l’AASFF. La structure crée en 2009 par Céline Marthe Ngo, a récemment reçu la visite des membres de l’AASFF, conduits par Chantal Sopie. La Fac, à en croire ses textes et statuts, a entre autres objectifs, de procurer à l’enfant déshérité, la chaleur affective, et lui permettre par la suite, de retrouver sa famille d’origine. Une initiative philanthropique fort appréciée de l’AASFF, laquelle vient en appui à l’œuvre entamée par Céline Marthe Ngo dont la structure accueille des orphelins de six mois et plus.
Spécialisée dans la recherche des partenaires pour le financement des œuvres caritatives, l’AASFF qui a signé une convention de mécénat de trois ans (2017 – 2020) avec la Fondation Chrétienne, a sous la houlette de sa présidente, pu s’enquérir de l’évolution des différents chantiers engagés pour le bien-être des pensionnaires de l’orphelinat. Aussi, la délégation de l’AASFF, a-t-elle pu évaluer l’état d’avancement de la pompe à eau à motricité manuelle, le fonctionnement du centre de santé de l’orphelinat, et la menuiserie dont la Fondation Chrétienne outre des dons, tire ses revenus.
Et là, Chantal Sopie et sa suite, n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude par rapport à la gestion du reste trop peu orthodoxe du centre de santé, ainsi que de la menuiserie. A propos, une enquête menée par le reporter de Camer.be fait dire que les uns et les autres « confondent déjà toutes ces choses à leur bien personnel, et ne s’occupent guère des pauvres orphelins ». Une dénonciation étayée par l’état très négligé des lieux, mais contrastant avec la mine heureuse des responsables du centre de santé et de la menuiserie.
Et pourtant, avec son carnet d’adresses, l’AASFF, a déjà apporté bien de choses à la Fondation Chrétienne, dont un don du Rotary Club constitué de batteries et panneaux solaires. « Mais ces batteries ne sont pas adaptées à nos besoins, et se révèlent faibles pour faire fonctionner notre puits d’eau potable et notre électricité », nuance cependant Chantal Sopie la présidente de l’AASFF. Et de rassurer : « Nous avons un devis de près de 28 millions FCFA concernant une vingtaine de panneaux solaires pour alimenter le puits et l’orphelinat en électricité. Il pourrait nous arriver d’étendre notre partenariat avec la Fac si, nous ne réalisons pas nos projets en leur faveur, au bout de trois ans, de même qu’il est de notre fonctionnement de faire des choses dans tous nos pays membres, comme la Côte-d’Ivoire, le Benin ».
Durement éprouvée physiquement depuis des années, des suites d’une violente glissade au Cameroun, Cécile Marthe Ngo, nous renseigne-t-on, bénéficie de la mansuétude de la communauté urbaine de Yaoundé qui apporte des denrées alimentaires à son orphelinat de Yaoundé qui compte 57 pensionnaires et 04 responsables. Et bien plus, l’AASFF dans ses missions, s’est allié l’entreprise 2f Energie Service pour l’orphelinat. Ce dernier, nous affirme Chantal Sopie, forme le jeune Tabi Tang, un pensionnaire de l’orphelinat, aux énergies renouvelables, à l’électricité et à la domotique. Ces différentes formations, nous confie la présidente de l’AASFF, lui permettrait d’entretenir le système énergique de l’orphelinat. Réalisant gratuitement devis et travaux à la Fondation Chrétienne, 2f Energie Service, indique-t-on, a aussi requis une couturière expérimentée pour former certains pensionnaires de l’orphelinat.
Alors que nous achevons le tour d’horizons de l’orphelinat, Chantal Sopie nous confie alors que la prochaine étape de l’AASFF, ce sont ces médicaments qui arrivent par fret maritime, ainsi que des grillages anti moustiquaires. « Il y a un marécage derrière la Fondation, et cela draine trop de moustiques. Ce qui cause alors assez de dommages sur la peau des enfants », dit-elle, avec un sourire bienveillant, quoiqu’un peu écœurée par l’entretien quelconque des lieux, ainsi que par la gestion trop peu transparente du petit centre de santé et de la petite menuiserie de l’orphelinat dont le changement de management est sans doute dans le parapheur de la fondatrice diminuée par un traumatisme.
En somme, c’est ici un appel de cœur que lance l’AASFF à toutes les âmes de bonne volonté (personnes physiques et morales), de venir au secours des pauvres orphelins de la Fondation Chrétienne du carrefour Cornier à Yaoundé. Dans un monde où l’individualisme, l’indifférence à la souffrance des autres devient une vertu, se délester de bien de choses au profit des nécessiteux et indigents, allégerait alors bien de misères sur la Terre. Quand on sait que beaucoup amassent et empilent pour rien. Pour les termites et les vers.
Lire aussi
CAMEROUN :: Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection :: CAMEROON
CAMEROUN :: Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire des loyers impayés : Comment le CUD contribue à tuer une jeune Entreprise Immobilière :: CAMEROON
HADJA HAOUA L’IRRUPTION D’UNE VOIX INATTENDUE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE CAMEROUNAIS :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Candidature Kamto Obligatoire : Paris Prêt à Sanctionner le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekane Critique Vision 4 : Désaccord sur l’Éditorial Anti-Kamto et Appel à l’Apaisement :: CAMEROON
il y a un an