Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Qu’a fait le Cameroun de ses jeunes délinquants ?

Betamba se meurt. Ce cadre construit depuis l’époque coloniale pour la réadaptation des jeunes est en état avancé de décrépitude. Le gouvernement vient de mettre en place un plan de modernisation qui suscite de nombreux espoirs.

La célèbre institution camerounaise de l’enfance de Betamba (Ice) située dans la région du Centre, département du Mbam et Kim, non loin de Ntui a commencé à perdre depuis plusieurs années sa splendeur et sa réputation de grande prison. 

Tel est le constat qui se dégage en cette fin de matinée du 5 avril 2017.Mais une prison réservée pour la réinsertion des jeunes enfants en conflit avec la loi. Construit depuis 1952 par les colons, l’Ice présente aujourd’hui l’image d’un grand malade. Une grande partie du patrimoine de ce centre se trouve dans la broussaille.

Les bâtiments construits pour les restaurants, les dortoirs ainsi que les aires de jeu et les ateliers de couture ont cédé au poids de l’âge. De nombreux autres bâtiments de cette institution qui est placée sous la tutelle technique du ministère des Affaires sociales, ont complètement été ravagés par des incendies et d’autres phénomènes comme les orages. 

L’Ice de Betamba n’est pas alimenté en énergie électrique ni en eau potable. L’établissement souffre d’un faible taux de fréquentation et de l’inadéquation des programmes pédagogiques. Seuls l’atelier de mécanique est à ce jour fonctionnel. Pas d’enseignants qualifiés, encore moins des équipements techniques pour l’encadrement des pensionnaires.

L’institution abrite également une grande portion de terrain qui devait normalement servir à la culture pour favoriser l’alimentation des pensionnaires. Mais à cause du manque des moyens adéquats, ce terrain n’est pas valorisé.

L’Ice compte à ce jour 22 personnels dont seuls 6 éducateurs 

Mais 65 ans après sa création l’Ice malgré sa vétusté, a toujours fonctionné. La preuve c’est que cette année, l’établissement abrite 24 pensionnaires âgés entre 13 et 17 ans. Ces pensionnaires venus de plusieurs coins de la République sont des jeunes hommes qui fréquentent dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Ntui. Parmi, se trouve le jeune 17 ans Cédric, âgé de 17 ans. Elève en classe de première au lycée de Ntui, Cédric Ntsama est en première D.

C’est depuis octobre dernier qu’il a été accueilli à L’Ice. Sur la raison de son transfert dans cet établissement, le jeune garçon explique : « Je vivais à Douala avec ma mère puisque mon père est décédé depuis trois. Je ne partais pas en classe et je fumais le chanvre. On a arrêté plusieurs fois pour me garder en cellule. J’ai même été déféré au parquet et c’est là- bas qu’on a décidé de m’envoyer ici ». 

Les 24 pensionnaires de l’Ice, sont nourris deux fois par jours par les responsables de l’institution. Ce sont leurs parents qui s’occupent de leur petit déjeuner.

Plus de 2 milliards pour l’Ice Le diagnostic de l’Ice vient d’être fait par le gouvernement. Le ministère des Affaires sociales vient de mettre en place un plan stratégique de modernisation de ce centre de Betamba.

Mercredi dernier, le ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguena a conduit est allée présider les travaux de l’atelier de validation dudit plan. Ce plan stratégique de modernisation est un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre global d’un vaste plan de réhabilitation des institutions de rééducation, des mineurs inadaptés sociaux.

Ledit plan triennal (2017-2019) qui s’élève à 2.571 500.000F.Cfa a été élaboré suite aux dysfonctionnements constatés lors d’une visite effectuée sur place par le ministre des Affaires sociales.

Dans ce plan 30 projets ont été identifiés en vue de la réalisation des objectifs identifiés pour moderniser l’Institution de l’enfance de Betamba.

L’atelier présidé le 5 avril dernier par le ministre des Affaires sociales s’est déroulé  en présence de nombreux partenaires.

Il était question pour ces partenaires de mobiliser les fonds en vue de réaliser les projets identifiés pour donner un nouveau départ à l’Ice.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an