Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun: Le bâtonnier Akere Muna s'exprime après sa convocation et son audition au S.E.D. (Secrétariat d'État à la Défense)

Le 20 Mars 2017, j’ai reçu une convocation me sommant de me présenter au Secrétariat d'État à la Défense en charge de la Gendarmerie (SED) le Mercredi 22 Mars 2017. Du fait d’engagements pris antérieurement à cette convocation, j’ai été contraint d’informer le SED de mon intention de respecter mes engagements professionnels en Afrique du Sud prévus le même jour et m’empêchant d’honorer ladite convocation à cette date. Je me suis toutefois proposé de me présenter dans ses services une fois de retour au Cameroun, le Vendredi 24 Mars 2017.
Vendredi 24 mars, je me suis rendu au SED accompagné du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, de quatre anciens Bâtonniers du Cameroun, ainsi que de nombreux avocats au Barreau du Cameroun. À mon arrivée, j’ai trouvé plus d’une centaine d’avocats qui attendaient déjà à l’extérieur du SED et qui ont continué d’attendre pendant tout le temps que je me faisais interroger par un lieutenant de la Gendarmerie Nationale. Les accusations portées contre moi sont les suivantes :

- Hostilité contre la patrie
- Apologie du terrorisme
- Sécession
- Révolution
- Insurrection
- Atteinte à la sécurité de l'État

Elles découleraient de deux articles que j’ai écrits et qui ont été publié dans le Quotidien Le Jour. Le premier, publié le 19 Décembre 2016 et intitulé « La Nature Inévitable du Changement », portait sur l’inutilité d’une résistance au changement. Quant au second article, il a été publié le 10 Janvier 2017 sous le titre « Le Cameroun est Un et Indivisible : Quel Cameroun ? ». Il portait notamment sur les questions relatives à l’unité de notre pays.

L’enquête, à proprement parler, a été initiée par le Commissaire du Gouvernement du Tribunal Militaire. J’ai répondu en toute honnêteté à toutes les questions qui m’ont été posées, toujours en réaffirmant tout ce dont je demeure convaincu et défendant mes propos relayés dans les articles de presse précédemment cités. Quelques heures plus tard, j’ai été autorisé à quitter les locaux de la Gendarmerie. Le rapport d’enquête sera transmis au Commissaire du Gouvernement.

Permettez-moi d’exprimer ma gratitude pour les marques d’attention et de soutien dont j’ai pu faire l’objet sur la toile et au-delà. À ceux qui, inquiets pour ma sécurité, m’ont suggéré de rester hors du Cameroun, je vous dis merci de vous être souciés de moi. Cependant, ma conscience demeure mon juge et je suis convaincu de n’avoir commis aucun délit. J’aime mon pays et je continuerai toujours de m’exprimer dans l’intérêt d’un avenir meilleur.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an