Cameroun - Salaire : Les maires passent à la caisse fin mars
© Le Jour : Adolarc Lamissia | 03 Mar 2017 01:00:59 | 10783C’est la substance du décret signé par le premier ministre le jeudi 23 février dernier.
C’est à la fin du mois de mars 2017, que les premiers salaires seront payés aux maires des communes du Cameroun. C’est en application du décret signé par le Pm le jeudi 23 février 2017. Ceux des magistrats municipaux ayant déjà déposé leurs dossiers vont percevoir leur premier salaire. Annonce qui n’émeut pas encore les 400 maires des communes du Cameroun. De l’avis de certains élus locaux, il faut attendre la fin du mois de mars pour croire à cette décision du gouvernement.
« On nous avait dit que dès le 1er janvier on sera payé. Nous attendons voir ce qui va se passer. C’est dans quelques jours. Franchement nous avons perdu espoir » , confie Nana Koulagna, le maire de la commune de Touboro. Selon lui, ses collègues et lui ne croient plus beaucoup à cette décision du gouvernement. « J’ai appris que le Pm avait signé un décret. Je sais qu’on va nous demander de reconstituer d’autres dossiers », explique-t-il. Idem pour son collègue de la commune de Hina, dans la région de l’Extrême-Nord. Selon lui, il est impossible pour le moment de commenter cette décision du Pm.
« vous voulez que je vous dise quoi. J’attends de voir quand la décision du Pm sera appliquée. Les affaires de ce pays sont compliquées. Attendons voir ce que cela va donner. Mais sachez que nous avons saisi le président de la République à travers notre association » explique le magistrat municipal.
Disparités
Selon les maires, sur les 400 communes que compte le Cameroun l’ensemble des magistrats municipaux ont déjà déposé leurs dossiers de prise en charge. Certains ont même communiqué les numéros de compte bancaire comme demandé par le Minatd et le Minfi. Certains élus dénoncent plutôt la disparité de salaire entre les maires et les délégués du gouvernement. « Nous avons des délégués qui vont se retrouvés avec au moins un salaire d’un million. Certains avantages comme le logement et le téléphone des maires n’a rien à voir avec ce que vont percevoir les délégués du gouvernement.
Nous avons aussi posé le problème de rappel des salaires depuis septembre 2013 année de notre élection. Cela n’a pas été pris en compte » , explique le maire de la commune Guidiguis. Selon le décret du Pm signé le 23 février 2017, l’ensemble des élus locaux vont commencer à passer à la caisse dès ce mois de mars 2017. Au Minatd, on explique qu’il s’agit des maires ayant déjà déposé régulièrement leurs dossiers de prise en charge.
Pour cette première vague, environs 150 maires et leurs adjoints sont concernés. Les dossiers des autres élus sont toujours attendus. Il s’agit selon une source au Minatd de certains fonctionnaires élus à la tête des municipalités. Ceux-ci refusent de perdre certains avantages liés à leurs anciennes fonctions.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
États-Unis - Texas : Prison à vie pour un prêtre nigérian coupable d’agressions sexuelles sur ses paroissiennes
France - Le Dr Eric Tientcheu brille à l’Université Paris Panthéon Assas avec le prix de sa thèse
France - CAEN : KRISTHIA LOVE embrase la Fête de la Musique et s'impose comme la nouvelle voix du Bikutsi
Biya en Suisse : le pouvoir camerounais en suspens
SNK Foundation: Deux bourses de formation lancées à l'intention des jeunes étudiants camerounais
il y a un an