Cameroun - Adamaoua : Où est passé l’argent des comités de vigilance ?
© Le Jour : Adolarc Lamissia | 25 Feb 2017 04:22:21 | 5011La somme de 25 millions Fcfa envoyée par le président de la République aux comités de vigilance de la région n’est pas arrivée aux 480 comités.
Les membres des comités de vigilances des départements de la Vina, du Djerem et du Mbéré attendent toujours l’appui financier envoyé par Paul Biya, le président de la République pour leur fonctionnement. Depuis le 7 janvier 2017 que les différents préfets de la région ont perçu l’enveloppe, la redistribution auprès des bénéficiaires n’a pas encore été faite. Certains membres de comité de vigilance sont même surpris de l’existence d’un appui financier présidentiel.
C’est de bouche à oreille que l’information est passée à certains chefs de villages et quartiers de la région. Selon diverses sources administratives à la préfecture de Ngaoundéré, c’est après versement de 30% du montant à percevoir que les quelques membres des comités de vigilance de la vina sont rentrés en possession de leur dû. Le montant varie entre 30.000 FCFA et 120.000 FCA pour certains comités de vigilance. C’est le cas des 15 comités de vigilances de l’arrondissement de Ngan-Ha.
Dans cet arrondissement chaque comité de vigilance a reçu 100.000 FCFA. Ceux qui refusaient cette somme ont vu leur comité de vigilance dissout par l’autorité administrative. Même pratique est décriée par les membres du comité de vigilance dans les autres départements de la vina. Décidemment les autorités administratives de la région de l’Adamaoua ont fait main basse sur cet appui du chef de l’Etat qui doit aider les membres des comités de vigilance à se doter de matériel de travail afin de renforcer leur action sur le terrain de la lutte contre l’insécurité, dans une région en proie à des prise d’otages et des attaques des coupeurs de route.
Approché par le Jour, Kildadi Boukar, le gouverneur de la région de l’Adamaoua a confié qu’il a officiellement remis l’’appui du chef de l’Etat à tous les préfets des cinq départements de la région pour qu’ils le remettent à qui de droit. « J’attends le feedback de cette opération. Pour l’heure, je ne peux pas vous dire que l’argent n’est pas arrivé à bon port. Dans le département du Mbéré par exemple, le préfet m’a rapporté que l’argent a été converti en matériel de travail pour permettre aux membres des comités de vigilance de se déployer sur le terrain ».
Avant d’ajouter, « il faut dire que ce ne sont pas tous les comités de vigilance qui vont en bénéficier, il s’agit de sélectionner les trois meilleurs comités de vigilance dans chaque arrondissement, qui se sont illustrés par leur dynamisme et leur collaboration avec les forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité dans leur localité.» explique-t-il.
Dans les trois arrondissements de Ngaoundéré, seulement 15 comités de vigilance ont reçu chacun 80.000 FCFA. Cet argent a servi à l’achat d’une torche et une paire de pile. Le tout pour une valeur de 2300 FCFA par membre du comité. Dans les villages Tello, Idool, Tourningal, et Tchabal mont, les membres des différents comités de vigilance ont reçu 120.000 FCFA.
À Mbé c’est à tête chercheuse que certains membres des 8 comités de vigilance ont reçu chacun la somme de 5000 FCFA. Joint au téléphone par le Jour, le sous-préfet de Mbé s’est refusé de tout commentaire. Selon lui, il s’agit d’une opération secrète décidé par le chef de l’Etat.
Les multiples tentatives du reporter du Jour de ce faire recevoir par le préfet de la Vina sont restées veines.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
- Michel FOSSO élevé au rang de Chef de la Communauté Bamougoum de l'Ouest
- Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
- Larissa Belibi, Miss Centre Cameroun 2026 dévoile son projet social l'ombre d'un clic .
- Braquages et clonage de véhicules : un réseau démantelé à Yaoundé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
États-Unis - Texas : Prison à vie pour un prêtre nigérian coupable d’agressions sexuelles sur ses paroissiennes
France - Le Dr Eric Tientcheu brille à l’Université Paris Panthéon Assas avec le prix de sa thèse
France - CAEN : KRISTHIA LOVE embrase la Fête de la Musique et s'impose comme la nouvelle voix du Bikutsi
Biya en Suisse : le pouvoir camerounais en suspens
SNK Foundation: Deux bourses de formation lancées à l'intention des jeunes étudiants camerounais
il y a un an