Cameroun - Revendications anglophones : La négociation est terminée
© Le Jour : Assongmo Necdem | 19 Jan 2017 07:35:56 | 6441Au lendemain de l’échec des travaux du Comité interministériel, le gouvernement a interdit toute activité favorable au fédéralisme.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux tenants des revendications anglophones. Le ton est manifestement monté avec l’arrêté signé hier, 17 janvier 2017, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi. « Sont nuls et de nul effet, pour objet et activités contraires à la constitution et de nature à porter atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale et à l’intégration nationale, les groupements dénommés Southern Cameroons National Council (SCNC) et Cameroon Anglophone Civil Society Consortium (CACSC) ».
Voilà pour l’article 1erde l’arrêté ministériel. En d’autres termes, le gouvernement n’a pas seulement interdit le SCNC, mouvement historiquement sécessionniste et connu comme tel. Il censure également la toute nouvelle organisation créée dans la mouvance de la crise née il y a 2 mois des revendications portées par les avocats et les enseignants anglophones. Il s’agit du fameux Consortium de la société civile anglophone. Ce regroupement compte en son sein des avocats et des leaders de syndicats d’enseignants. Le Consortium est l’instigateur des journées de solidarité pacifique.
Le concept a tôt fait de transformer plusieurs cités du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en villes mortes ces 16 et 17 janvier 2017. C’était déjà le cas la journée du 9 janvier. Bien avant la naissance du Consortium, les commerçants de Bamenda avaient aussi réussi leur opération « marché mort » en décembre dernier. Deux jours durant, aucun commerce n’avait ouvert dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest.
Du coup, l’article 2 de l’arrêté ministériel interdit sur toute l’étendue du territoire, « toutes les activités, réunions et manifestations initiées ou soutenues par le SCNC, le CACSC, tout groupement apparenté ou poursuivant un but similaire ou par toute autre personne s’en réclamant. » L’article 3 prévient que « les contrevenants sont passibles de poursuites judiciaires, conformément à la réglementation en vigueur ». Enfin, le Minatd instruit les gouverneurs, préfets et sous-préfets de faire appliquer toutes ces mesures. Il sera intéressant de voir comment cette application se fera sur le terrain, et le sort réservé aux réunions et manifestations publiques de tous ordres à travers le pays.
Echec des négociations
Il y a eu au moins un signe annonciateur des nouvelles dispositions prises hier mardi par le gouvernement. Il s’agit de l’échec des négociations avec les syndicats des enseignants. Ceux- n’ont toujours pas levé leur mot d’ordre de grève lancé depuis le 21 novembre 2016. Le constat d’échec est fait dans le communiqué rendu public lundi par le Pr Ghogomu Paul Mingo, en sa qualité de président du Comité interministériel ad hoc chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants anglophones.
Le communiqué porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au cours des travaux des 12 et 13 janvier derniers, le mot d’ordre de grève n’a pas été levé, au grand désarroi des représentants des parents d’élèves et des promoteurs d’établissements. Pourtant, les 20 revendications exprimées par les grévistes ont été toutes examinées, a précisé le Pr Ghogomu. Le président du Comité a surtout regretté l’attitude de ceux qu’ils appellent les « syndicalistes intransigeants ».
Ces derniers ont maintenu jusqu’au bout des exigences complètement étrangères aux revendications de départ, c’est-à-dire celles liées au sous-système éducatif anglophone. Ils ont notamment demandé le retour à l’Etat fédéral et la libération des toutes les personnes arrêtées au cours des manifestations violentes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Cette attitude semble dictée par le Consortium qui n’a pourtant que 2 ou 3 semaines d’existence formelle.
Constatant l’échec des négociations au sein du Comité interministériel ad hoc, le gouvernement ne s’est pas contenté de demander aux syndicats de lever leur mot d’ordre de grève. Les autorités ont surtout demandé à la communauté éducative anglophone de reprendre le chemin de l’école, affirmant que la sécurité sera garantie. L’arrêté de René Sadi annonce donc les couleurs et le tournant que va prendre la crise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Législatives 2027 : le RDPC veut tripler ses inscrits dans la Bénoué
- LE CAPITAINE EFFOUdou KENNETH PREND LE BRASSARD DE LA PAROLE
- RDPC en danger : un magistrat met Biya en garde
- Nicolas Maduro en prison à New York tend la main au dialogue
- Recensement au Cameroun : le MRC dénonce un fiasco à 19 milliards
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an