Cameroun: L'université de Buéa paralysée par une bruyante manifestation des étudiants
© Camer.be : Yolande Tankeu | 28 Nov 2016 14:26:25 | 28474Les étudiants de l’Université de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, au Cameroun, manifestent depuis ce lundi, 10h au campus. Ils réclament entre autre le versement de leur prime d’excellence académique de 50 000 FCFA accordées par le président de la République Paul Biya aux huit universités d’Etat, la cessation de paiement de la somme de 10 000 FCFA, instituée par le recteur au titre de pénalités pour non respect du délai de paiement des droits de scolarité en ligne.
Les multiples démarches entreprises par le vice-recteur pour calmer les étudiants et les ramener en salle ont été vaines.
Même les autorités administratives et les forces de l’ordre de la ville, venues à la rescousse, n’ont pas pu ramener les manifestants à de meilleurs sentiments.
De son côté, le gouverneur du Sud Ouest, Okalia Bilai a déclaré dans un communiqué de presse qu'il y a des groupes identifiés et non identifiés qui intimideraient les parents d'élèves et d’étudiants qui envoient leurs enfants, dans les établissements de formation et d’éducation.
Toujours dans le même communiqué, l’autorité administrative dit avoir pris des mesures pour, « neutraliser toutes les personnes surprises entrain empêcher le déroulement normal des cours ».
Pour le moment, aucune interpellation n’aurait été enregistrée, l'on enregistre tout de même de nombreux blessés suite à l'assaut des forces de l'ordre sur le campus.
Le campus de Molyko à Buéa étant encerclé en ce moment par les forces de l’ordre.
Pendant ce temps, la ville de Buéa est quadrillée par les forces de l'ordre.
Certains policiers en profitent pour tabasser les populations civiles qui vaquent simplement à leurs occupations journalières. Le centre commercial de Buea actuellement fermé.
Les rues de Molyko envahies par les forces de l'ordre.
Nous y reviendrons
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Danwe : « Eko Eko doit assumer sa part de responsabilité »
- Hadja Haoua : silence assourdissant après les révélations
- ENAM : les cours suspendus mardi 15 septembre 2026
- Coopération Cameroun-Banque Islamique Développement : près de 2 000 milliards de FCFA mobilisés
- QuiSortAvecQui.com : la petite base de données qui réinvente le "people" à la française
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois