CAMEROUN :: Accident ferroviaire d’Eséka : Les deux conducteurs du train libérés :: CAMEROON
© Le Jour : Claude Tadjon | 11 Nov 2016 07:11:02 | 5457Mathias Y. et T. Mukam étaient en garde à vue depuis le 21 octobre dernier.
Le conducteur du train 152 qui a déraillé vendredi 21 octobre dernier à l’entrée de la gare d’Eséka a été libéré. Mathias Y. recouvre la liberté en même temps que T. Mukam son assistant. Tous les deux ont été interpellés à Eséka le jour du déraillement et conduits sur Yaoundé par train spécial. Depuis lors, ils étaient en garde à vue, à la disposition des enquêteurs qui les ont auditionnés plusieurs fois.
D’après nos sources, les deux conducteurs étaient les seules personnes placées en garde à vue dans l’enquête judiciaire qui suit son cours afin d’élucider les circonstances de l’accident ferroviaire qui a provoqué officiellement 79 morts et environ 600 blessés. La décision de libérer les deux conducteurs a été prise par le procureur de la République, précisent nos sources.
La commission d’enquête créée par le chef de l’Etat le 25 octobre dernier présidée par le Premier ministre, Philemon Yang a aussi longuement auditionné les deux conducteurs du train la semaine dernière. Rien n’a filtré des différentes auditions des conducteurs. Mais à en croire des indiscrétions glanées par Le Jour, le voyage s’est déroulé sans incident sur 91 km entre Yaoundé et Minloh-Maloume, petite bourgade située après Makak. Et c’est à partir de Minloh-Maloume que le train 152 aurait montré des signes de défaillance technique. Quelle en est la nature exacte ? Comment le conducteur a-t-il géré cette défaillance ? Quels actes a-t-il posé ? Ces questions restent pour l’instant sans réponses.
D’après nos informations, Mathias Y. a plutôt un profil sans histoire. Il serait âgé de moins de 40 ans et cumulerait déjà une expérience d’environ 10 ans comme conducteur de train. C’est donc un technicien rompu à la tâche qui était aux commandes lorsque le train 152 s’est précipité dans l’abîme et l’effroi vendredi 21 octobre dernier. Il en était sorti sain et sauf. La libération des deux conducteurs semble indiquer que la piste d’une faute qui pourrait leur être imputée est provisoirement écartée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an