Cameroun - Jean Rameau Sokoudjou: « Ensemble, on pourra s’agenouiller devant le Chef de l’Etat pour obtenir la libération d’Yves Michel Fotso et des autres »
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack | 26 Oct 2016 01:30:26 | 8052Agé de 78 ans dont 63 au trône du groupement Bamendjou dans les Hauts-plateaux, le Fo’o pense qu’en dépit des malversations (réelles ou fictives) imputées à certains anciens gestionnaires de la affaires publiques, actuellement incarcérés pour détournement, le Président de la République devrait se montrer clément envers eux.
Vous avez reçu le Professeur Jean Claude Shanda Tonme. Quelle est la réponse que vous avez apportée au problème qu’il vous a soumis ?
Je remercie le professeur Shanda Tonme pour m’avoir honoré en venant me remettre ce livre qu’il vient d’écrire à propos d’Yves Michel Fotso. J’ai suivi votre discours, et je suis touché, je suis sensible. Il y a de cela trois ans que j’avais une pensée à l’égard d’Yves Michel Fotso et autres. Mais malheureusement je n’étais pas encouragé par d’autres ; mais à partir de maintenant, je suis encouragé.
Je vous remercie sincèrement parce qu’en regardant votre délégation, on se dit que les jeunes sont intéressés. Cela est une source d’encouragement pour moi. Cela m’amène à penser que je peux voir comment mes autres collègues et moi pouvons faire et avec le soutien de tous. Il est question de voir la stratégie à adopter pour aborder le président de la république afin d’obtenir la grâce présidentielle pour Yves Michel Fotso et les autres fils du pays incarcérés dans le cadre de l’opération épervier. Je m’adresse à ceux qui depuis des années, ont toujours entouré le Chef de l’Etat pour ne pas lui permettre de voir clair dans la gestion du Cameroun.
Si je dis cela, c’est parce que personnellement, j’ai toujours pensé être au contact avec le Chef de l’Etat pour lui dire un certain nombre de choses pour la bonne marche du Cameroun. L’occasion m’est donc donnée de dire à ceux-là qui ont empêché au Chef de l’Etat de mettre sa sagesse et ses connaissances au service du Cameroun.
Je dis bien ceux qui l’ont empêché parce que je me souviens que lors de sa première visite à Bafoussam, il se détachait toujours pour se retrouver dans la foule avec les populations. Cela est une preuve de ce qu’il voulait être au contact du peuple. Mais à chaque fois, il y avait un certain Happi (de regretté mémoire), chef de protocole de l’extirper de la foule. Au début de son règne, Paul Biya était un homme du peuple.
C’est pourquoi on l’appelait américain. Je crois qu’ensemble, on pourra s’agenouiller devant le Chef de l’Etat pour obtenir la libération d’Yves Michel Fotso et des autres. Si les autres chefs traditionnels de l’Ouest, ont de la considération pour la jeunesse, je les invite à se joindre rapidement à moi pour qu’ensemble, nous réfléchissions sur la stratégie à adopter.
Quel est votre regard par rapport à l’opération épervier lancée il y a quelques années au Cameroun ?
Je pense que l’opération épervier a été entachée par des règlements de compte. Rappelez-vous qu’à la veille notre indépendance, il y avait une précipitation où chacun ne voulait avoir de poste que dans le sens de ses intérêts personnels. Ceci nous a amené à créer des inimitiés un peu partout, et quand la moindre opportunité se présente, chacun se précipite à régler ses comptes avec ses adversaires.
Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de changement sans se poser la question sur ce qui peut déclencher le changement. Si un dirigeant à son niveau, pense d’abord au bien-être de sa communauté que de la diviser, je crois qu’il peut avoir changement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
- Outrage à Biya : Hiram Iyodi dénonce une justice qui « n'honore pas la démocratie »
- Après 43 ans de règne, le RDPC se prépare-t-il ?
- Cagnotte Bidon : La femme de Bibou Nissack brise le silence
- PDC : Omgba Mbida propose un État régionalisé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an