Cameroun - Dschang : La vente de la place de l’indépendance attise des tensions
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack | 18 Oct 2016 09:59:29 | 4921Le maire de la commune de Dschang invite les populations à envahir le site querellé le 20 octobre prochain, pour s’opposer à la vente à un particulier, de ce lieu historique pour la ville.
Quand le vent de l’indépendance souffle au Cameroun, Dschang est encore la capitale de la région Bamiléké. Les populations et les autorités de cette partie du pays se retrouvent le 1er janvier 1960 sur une place spécialement aménagée pour prendre part à la fête grandiose organisée à l’occasion de l’accession du Cameroun à la souveraineté internationale. De fait, cette place deviendra le lieu où se célèbre les fêtes nationales dans la ville de Dschang. Sauf qu’au fil des années, elle deviendra un peu étroite et une nouvelle place des fêtes est construite ailleurs. Abandonnée, le site commence dès lors à susciter des convoitises.
Et le sieur Nguepi, un ancien député, réussira à l’acheter grâce aux transactions effectuées en sourdine avec un préfet en service à l’époque dans la Menoua. Mis au courant, la commune de Dschang attaque cette vente auprès des tribunaux, soutenant que le site en question fait partie du domaine public de l’Etat. Le combat est d’abord porté par le Pr Bernard Momo, maire d’alors. Son remplaçant Beaudelaire Donfack viendra poursuivre le combat avec la même hargne.
« Sa Majesté Fodenkop Donfack Beaudelaire (maire de Dschang, ndlr) lance à appel à tous les filles et fils, à tous les habitants et les amis de Dschang, de l’intérieur comme de l’extérieur, à venir massivement le vendredi 20 octobre 2016, à la Place de l’indépendance munis d’arbres de paix et de mouchoirs, pour dénoncer la manigance de l’honorable Nguepi qui voudrait investir sur ce site qui non seulement fait partie du patrimoine de la Menoua, mais aussi de celui de toute la région de l’Ouest et dans une large mesure du Cameroun », lit-on dans un article publié ce mercredi 12 octobre 2016 par sinotables.com.
Ce site d’information nous apprend que « suite à la demande de l’honorable Nguepi, c’est que le tribunal administratif de Bafoussam effectuera un transport judiciaire à la Place de l’indépendance de Dschang », pour procéder à la vente aux enchères. La manifestation annoncée n’est en effet pas la première. Il y a quelques années, le maire Momo Bernard sortait avec des centaines de mototaximen pour bloquer un engin qui s’apprêtait à terrasser la parcelle querellée. Le maire Bernard Momo avait par la suite fait construire les panthères à cet endroit.
Des sources indiquent que l’Etat via le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières avait tranché ; demandant à la commune de Dschang de trouver une parcelle à l’honorable Nguepi, à titre compensatoire. Sauf que l’ancien député semble ne pas vouloir l’entendre de cette oreille.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
- Extrême-Nord : un chef de village soupçonné de braquage
- L’Ambassadrice de Suisse et le Consul du Royaume du Maroc à CIMENCAM Nomayos
- Braquage à Ekounou : un enfant tué, son père blessé
- TECNO présente EllaClaw, et l’utilisation de l’IA dans les tâches quotidiennes
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an