Cameroun - Song de cloche
© Mutations : Georges Alain Boyomo | 11 Oct 2016 11:14:59 | 14038Bien portant, Rigobert Song Bahanag n’aurait jamais imaginé qu’il ferait autant l’unanimité au sein du peuple camerounais.
Ce d’autant plus que durant sa longue et riche carrière sportive, le capitaine qui a le plus incarné l’ «esprit Lions» dans l’histoire de l’équipe nationale de football du Cameroun a souvent essuyé des critiques acerbes des supporters, toujours aussi versatiles. L’épisode de la finale de la Can 2008, où les Pharaons d’Egypte avaient bénéficié de la «magnanimité» de «Magnan» pour se hisser sur le toit de l’Afrique, reste frais dans les mémoires.
Mais l’accident vasculaire cérébral (AVC) de Rigobert Song a rappelé aux uns et aux autres qu’il fait partie des «Dieux vivants» du football camerounais, à l’instar de Roger Milla, Thomas Nkono ou, plus proche de nous, Samuel Eto’o Fils. Ces footballeurs ont tout donné à la patrie et ils méritent la reconnaissance de la nation. Pour eux, aucune dépense de souveraineté, aucun sacrifice collectif n’est démesuré. Pour ces légendes vivantes, aucune clémence n’est de trop.
Revoilà donc «Rigo» porté par la clameur populaire, comme à la bonne vieille époque où il faisait chavirer, à coups de tacles ou de tête rageurs, ses fans dans les stades. A la seule différence que cette fois-ci, à peine conscient, il était allongé sur un lit, en partance pour l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen où l’attendait un avion médicalisé affrété «sur instruction du chef de l’Etat». Le ballet des membres du gouvernement, et la visite particulièrement médiatisée du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, ont fait du cas Song, une affaire d’état.
On aurait aimé voir les mêmes gros bonnets à l’hôpital Laquintinie, lorsqu’une césarienne barbare a été pratiquée sur Monique Koumatekel ou à l’hôpital central de Yaoundé lorsqu’une dame a dramatiquement perdu ses quintuplés. Passons. Au Cameroun, une vie n’en vaut pas une autre. Rigobert Song parti en France, le débat sur les évacuations sanitaires resurgit au Cameroun. Ce privilège est-il réservé à une catégorie de citoyens ? Qu’est-ce que ces évacuations coûtent au trésor public ?
Les hôpitaux camerounais ne sont-ils que des mouroirs qui ne méritent pas d’accueillir des personnes d’un certain rang social ? Les plateaux techniques qu’on y trouve sont-ils toujours inadaptés ? Pourquoi les Camerounais (notamment les gouvernants) n’ont-ils pas confiance dans leur système de santé ? Faudra-t-il recourir aux évacuations sanitaires lorsque des cas importants viendraient à survenir pendant les coupes d’Afrique des nations de 2016 et 2019 qu’organise le Cameroun ? Des questions et bien d’autres qui méritent une communication gouvernementale, sans faux-fuyants, ni folklore.
Après quoi, il faudra absolument agir sur les points critiques de notre système de santé, principalement en ce qui concerne le relèvement de la qualité du plateau technique. Le niveau d’indigence en la matière dans certains hôpitaux publics, notamment dans les zones rurales et périurbaines, est tel que, pendant que certains sont évacués en France, en Afrique du sud ou au Maroc, des Camerounais vivant dans l’arrière-pays se battent plutôt pour être médicalement pris en charge à Yaoundé ou Douala.
Il urge également de voir le gouvernement se pencher sur la question de la fuite des cerveaux dans le domaine de la médecine au Cameroun. Selon les chiffres communiqués par l’Ordre des médecins, pour une population de près de 22 millions d’habitants, le Cameroun compte 2100 médecins fonctionnaires, soit un médecin pour plus de 10.000 habitants. Ce qui est largement insuffisant.
Du reste, l’Ordre signale que 6500 médecins camerounais exercent à l’étranger, faute d’un traitement salarial et d’un environnement de travail commode. Après l’affaire Koumatekel, le cas Rigobert Song, qui déchaîne les passions, devrait être un mal pour un bien, en vue de l’amélioration de notre système de santé. Pourvu qu’on sache en débattre, sans flagornerie, ni acrimonie. Tous les…Song de cloche sont les bienvenus.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Manifestants condamnés, putschistes présumés libres
- FÉMINICIDES AU CAMEROUN : LE NON-DIT SUR LA RESPONSABILITÉ FÉMININE ET L'IMPÉRATIF D'UNE RÉÉDUCATION
- Violence de genre/FÉMINICIDES :ATTITUDE IRRESPONSABLE DE L'ÉTAT, LÉGÈRETÉ DES CONDAMNATIONS
- Atanga Nji ne lâchera rien : Kamto prévenu
- Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Coup d’État au Niger : ce qu’on sait
Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
Cameroun - MRC-MINAT : la guerre des lettres est déclarée
Monde Entier - MICHAEL JACKSON AURAIT EU 68 ANS CE 29 AOÛT 2026 : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI
Cameroun - AS Monaco - Olympique Marseille : 1er choc de la saison en Ligue 1
il y a un mois
France - Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
Afrique - Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
Cameroun - « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
il y a un an