Cameroun - Barrage de Memve’ele : Le premier Kilowatt avant la fin de l’année
© Le Jour : Jérôme Essian | 19 Aug 2016 10:47:12 | 7885La mise en eau technique de l’ouvrage a eu lieu mardi alors que les travaux sont réalisés à 90%.
La révélation est de Dieudonné Bisso. Le premier kilowatt du barrage hydroélectrique de Memve’ele en mode essai de la première turbine est prévu avant la fin de l’année 2016. Le directeur du projet confirme en outre que les délais de livraison de l’ouvrage seront respectés.
C'est-à-dire juin 2017. Mardi, 16 août 2016, à l’occasion de la cérémonie de mise en eau technique du barrage hydroélectrique de Memve’ele, les premiers pylônes de la ligne de haute tension devant partir de Nyabizan pour Ebolowa et Yaoundé dans quelques temps sont déjà visibles sur le site. Le financement des ouvrages d’évacuation d’énergie avec le poste d’interconnexion d’Ebolowa est déjà disponible. Il est de 90 milliards de Fcfa, Un financement d’Eximbank-China.
Et Dieudonné Bisso de confirmer qu’un corridor, celui de la ligne, semblable à une voie forestière, évolue progressivement vers le chef-lieu de la région du Sud. Autre bonne nouvelle, « le démarrage des travaux de bitumage de la route Meyo-centre-Nyabizan se peaufine. Actuellement, la chaussée est raclée par des engins pour la remise en état de la plateforme avant la pose du bitume », se félicite encore le directeur du projet.
Mardi dernier, le ministre de l’eau et de l’énergie a rappelé que, « les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele sont globalement réalisés à 90% ». L’opération de mardi dernier, à en croire Basile Atangana Kouna, « est d’une importance cruciale ».
211 Mw de puissance installée
Elle tend à remplir progressivement le réservoir principal et stocker l’eau pour quelques jours, pour s’assurer du bon comportement des ouvrages de retenue à savoir, la digue principale, les évacuateurs de crue et la prise d’eau du canal. La mise en eau définitive dudit barrage interviendra à la fin des travaux de mise en place des équipements hydromécaniques et électriques pour le fonctionnement de l’usine.
Le projet Memve’ele se situe sur le fleuve Ntem près du village Nyabizan et couvre les arrondissements de Ma’an et Campo dans les départements de la Vallée du Ntem et de l’Océan respectivement, région du Sud. Le promoteur du projet est le gouvernement du Cameroun, représenté par le ministère de l’eau et de l’énergie, avec pour organe d’exécution, l’unité opérationnelle de la cellule d’appui à la maîtrise d’ouvrage et le partenaire technique est Sinohydro Corporation Limited avec qui le gouvernement du Cameroun a signé un contrat d’exécution des travaux le 12 avril 2012.
Coût de la convention Blacam 201100 objet de la construction du barrage et de l’usine de production : USD 541 566 018 (sous réserve du taux de change, soit environ 243 milliards de Fcfa). L’aménagement hydroélectrique de Memve’ele permet d’exploiter les 35 m de dénivelée naturelle offerte par le relief du site. C’est un barrage en remblai homogène d’une hauteur de 20 m et d’une longueur de crête de 1850 m qui servira de pont pour la circulation et le passage d’une rive à l’autre.
La côte de la retenue normale est calée à l’altitude 392. La puissance installée est de 211 Mw avec un productible de 1187 Gwh.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
- Comment la CEMAC fait face aux incertitudes économiques et aux innovations technologiques
- Fer de Mbalam : la sentence qui coûte 355 milliards au Cameroun
- Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
- Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
il y a un mois
France - Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
Afrique - Abuja réclame à Pretoria des compensations pour ses ressortissants dépouillés de leurs biens
Monde Entier - Du néant absolu à l’incroyable victoire des Diables sur le Sénégal (3-2)
Cameroun - Fossang, Baïgom : le même cauchemar, les mêmes victimes
Cameroun - Firmin Bakabe :Oswalde Baboke ou l'intégrité mise à rude épreuve par la rumeur de la déstabilisation
il y a un an