CAMEROUN :: Littérature : « Seule contre tous », roman de Jeanne Mbella Ngom, est dans les librairies :: CAMEROON
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle | 03 Jul 2016 12:19:22 | 8962Vrai réquisitoire de 156 pages contre l’enfer que vivent les femmes ayant perdu leurs maris, l’œuvre de fiction, fustige les rites de veuvage sauvages et absurdes, l’accaparement des biens par les belles-familles ainsi que cette systématisation qui veut que les conjointes aient tué leurs époux.
Le 30 juin dernier à Yaoundé, a eu lieu la dédicace de « Seule contre tous », roman dont Jeanne Mbella Ngom, est auteure. Trame de l’histoire, Olla Séraphine, cette femme qui a perdu Moto François son époux. Olla Séraphine qui tout au long de l’œuvre de fiction sera affectueusement appelée par le diminutif Séra, après la mort de son mari, fait face à la cruauté de sa belle-famille qui veut la soumettre aux rites de veuvage dégradants et obscurantistes. La cupidité de ses beaux-frères, belles-sœurs et autres qui ne veulent point la laisser jouir des biens laissés par son époux.
Professeure de français de lycée d’enseignement général aujourd’hui à la retraite, celle qui aura été proviseure dans plusieurs établissements scolaires du pays dont le lycée d’Elig-Essono à Yaoundé, pose dans « Seule contre tous », le problème du veuvage féminin au Cameroun. Et la romancière qui s’indigne ici l’appellation de « Madame Veuve » donnée aux femmes ayant perdu leurs maris, interpelle aussi bien les pouvoirs publics (renforcement des leviers institutionnels), les familles, les Hommes, pour mettre un terme aux tortures physiques, morales et autres privations de finances et autres biens injustement imposées aux veuves qui selon elle, sont déjà durement marquées par la mort de leurs maris.
En attendant la note de lecture que nous vous servirons dans les prochains jours, Camer.be qui vous rassure que vous pouvez vous procurer ce roman exquis de 156 pages publié par les Editions Proximité moyennant 5 000 francs Cfa, vous propose enfin quelques belles images de cette cérémonie de dédicace de « Seule contre tous » tenue le 30 juin 2016 à Yaoundé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Tata Lolo, du récit de survie à la renaissance publique
:: Maman Dédée réveille le subconscient des parents sur la nécessité de prier pour leurs progénitures.
:: Issa Tchiroma Bakary : le vainqueur oublié de la présidentielle 2025 livre ses confessions
:: SAICHA présente l'ouvrage Mère à 11 ans "une rencontre avec une histoire qui marque les consciences
:: Livre: "Une preuve d'adultère indélébile"de François Judes Nama Meyongo, présenté à la presse
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
Pétition Kamto au Cameroun : l'opposition contre-attaque face au coup d'État constitutionnel :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Drone LUCAS : Comment l'Armée Américaine a Copié l'Iran pour Mieux le Bombarder :: UNITED STATES
Opposition Camerounaise : Messanga Nyamding Démonte le Double Jeu de Kamto en Direct :: CAMEROON
FRANCE :: COCO ARGENTÉE SIGNE UN RETOUR TRIOMPHAL À ANNEMASSE
ÉTATS-UNIS :: Dans le pays de Trump, le Cameroun prépare sa grande fête culturelle :: UNITED STATES
il y a un mois
CAMEROUN :: Terrain, tontine, obligations… pourquoi la BVMAC peine encore à séduire les épargnants :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: KC-135 américain : crash en Irak en pleine opération contre l'Iran :: UNITED STATES
CAMEROUN :: La mort tragique d'un jeune colonel émeut l'opinion :: CAMEROON
Visite du Pape au Cameroun : une lettre ouverte dénonce népotisme et répression post-électorale :: CAMEROON
Congo : 50 000 dollars pour des influenceuses quand les retraités congolais crèvent
il y a un an