Guinée - Guinée : la famille d'un opposant mort en détention provisoire réclame "justice"
© Source : Avec AFP | 20 May 2016 10:42:49 | 12833Mamadou Bah, opposant guinéen mort le 10 mai en détention provisoire, a été inhumé jeudi dans la banlieue de la capitale guinéenne où sa famille a réclamé que "justice" soit faite
L'inhumation eu lieu en présence d'une foule nombreuse dans la banlieue de la capitale guinéenne.
M. Bah, l’opposant inhumé, était un des volontaires chargés du maintien de l'ordre au sein de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
"Je souhaite que justice soit rendue pour mon mari. Je rends le président guinéen (Alpha Condé) entièrement responsable de sa mort", a déclaré à l'AFP une des trois veuves de M. Bah.
En présence de responsables de l'opposition, plusieurs autres membres de la famille du défunt ont également réclamé au gouvernement de faire la lumière sur sa mort.
"Je suis meurtri et triste de ce décès, un de trop que j'attribue encore à Alpha Condé. On est à 73 morts et seulement dans mon parti (à cause des) répressions sauvages par les forces de l'ordre" au cours des manifestations "depuis qu'il (M. Condé) a pris le pouvoir en décembre 2010", a déclaré à la presse le président de l'UFDG, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo. La cérémonie s'est déroulée sans incidents.
Mamadou Saïdou Bah est mort après avoir été évacué à l'hôpital avec trois codétenus, selon ses avocats.
Pendant une conférence le 10 mai, le procureur de la République, Sydy Souleymane Ndiaye, avait déclaré qu'il "souffrait de douleurs cervicales, de céphalée intense et de fièvre persistante".
Mamadou Saïdou Bah et 19 autres militants de l'UFDG ont été inculpés en février d'"assassinat ou complicité d'assassinat, coups et blessures volontaires et non-assistance à personne en danger", d'après les avocats de l'UFDG.
Ils avaient été entendus à plusieurs reprises dans le cadre de l'enquête sur la mort du journaliste El Hadj Mohamed Diallo avant d'être placés en garde à vue. Le journaliste avait perdu la vie à la suite de blessures par balle infligées dans des heurts le 5 février entre la garde civile de l'UFDG et des partisans d'Amadou Oury Bah, exclu de la formation dont il était le vice-président.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
- Elections locales à venir: Le Mrc redessine son ancrage sur le terrain
- Cameroun : un an après le rejet de Kamto, la démocratie en suspens
- Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an