Cameroun, Humour: Couples: quand l’enfant ne vient pas
© Cameroon Tribune : Yvette MBASSI-BIKELE | 07 May 2016 10:11:57 | 9864En matière de conception d’enfant, il y a « vouloir » et « pouvoir ». Et entre les deux, il existe une énorme différence dont sont particulièrement conscients les couples qui tentent désespérément d’avoir un bébé sans y parvenir. 30% d’hommes et de femmes sont concernés au Cameroun, selon des données statistiques disponibles au ministère de la Santé publique. Simone et Ernest K., 38 et 40 ans, en font partie. « Nous traînons ce problème depuis 19 ans. Nous avons tout essayé : la médecine, les guérisseurs traditionnels et même des choses inavouables.
Rien. Maintenant que nous sommes en train de vieillir, nous avons perdu tout espoir », explique Simone K., résignée. Dans leur salon, de nombreux ouvrages et magazines traînent. Tous traitent du sujet qui préoccupe le couple. « Je peux dire que je suis devenue par procuration un spécialiste de l’infertilité, tellement je me suis documenté quand je me suis rendu compte que nous étions face à un sérieux problème », confie l’époux.
D’après un gynécologue-obstétricien en service au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) à Yaoundé, l’on peut parler d’infertilité après deux ans d’activités sexuelles suivies dans le couple. « Le constat d’infertilité qui amène à consulter est suivi d’une série de tests et d’une prise en charge médicalisée : traitements médicaux, chirurgicaux, techniques d’assistance à la procréation. Lorsqu’aucune anomalie n’est constatée chez l’homme et la femme, une attention pourrait être portée sur le mode de vie et les conditions psychologiques avant d’envisager un parcours médical », explique le spécialiste.
Mais souvent, familles et amis n’attendant guère jusque-là, mettent le couple sous une pression psychologique sans nom. « J’en suis venue à redouter les rencontres familiales. La question revient toujours sur le tapis et l’on demande même déjà à mon mari de chercher une autre femme », assure dame Simone K. Le Chracerh, opérationnel depuis avril 2015, accueille de nombreux patients dans la détresse comme elle, venus de différentes régions du Cameroun et même des pays voisins, en attendant son inauguration prochaine.
Ne pas réussir à concevoir un enfant est encore trop souvent synonyme de honte et de malédiction dans nos sociétés traditionnelles. Du coup devant les regards inquisiteurs, les couples se replient peu à peu sur eux-mêmes. De peur d'être confrontés à ces questions lancinantes qui les paniquent. C’est vrai qu’à force d’entendre « vous nous le faites pour la Noël cette année ? », « où en êtes-vous pour le bébé ? », « vous n'y arrivez toujours pas ? », peu de couples résistent à ce qu’ils vivent douloureusement comme un échec. N’arrivant pas à surmonter cette épreuve, beaucoup se séparent. « De nombreux psychanalystes se demandent même si ces pressions et les souffrances qu’elles entraînent ne peuvent pas être à elles seules, dans certains cas, à l'origine du problème. C’est pourquoi il faut réussir à prendre en compte la dimension psychologique du problème de la stérilité que la médecine, devenue très technique, met peut être parfois trop de côté sans pour autant remettre en question les progrès scientifiques exceptionnels qui permettent à des couples d'avoir un enfant », explique un autre médecin.
De nombreuses causes sont évoquées pour expliquer l’infertilité. Au rang de celles-ci, l’âge de plus en plus avancé auquel les couples décident d'avoir leur premier bébé. « Une idée fausse circule auprès des couples qui souhaitent avoir un enfant : ils croient bénéficier de 25 % de chances par cycle. C'est vrai à 25 ans ! A 35 ans, les chances d'être enceinte tombent à 12 % par cycle, à 40 ans, elles ne sont plus que de 6 %. Il faut le savoir », insiste le Dr Joëlle Belaïsch-Allart auteur de l’ouvrage « Un enfant, tant que je peux ! ». Seulement, de nombreux cas d’infertilité restent inexpliqués. Et là, beaucoup ont trouvé la solution chez le Créateur, celui qui fait don des enfants.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
- Martinez Zogo : Amougou Belinga conteste l'enquête, Otoulou persiste
- Chantier naval et industriel : 300 emplois bloqués pour cause de sous-location des espaces
- Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
- Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
il y a un mois
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un an