Cameroun: Bientôt un espace culturel de l’Ethique citoyenne à Foumban
© Camer.be : Houzérou NGOUPAYOU | 06 May 2016 15:14:50 | 6004En posant la première pierre pour la réalisation de ce projet dans la citée des arts, le Mardi 26 Avril 2016, Dr Adamou Ndam Njoya, premier magistrat municipal de la ville, a réitéré toute l’importance de cette réalisation pour le bien être de la population ainsi que pour la vie de sa formation politique, au cœur de la célébration de ses 25ans d’existence. Un quart de siècle qui se célèbre avec faste et solennité à travers le Cameroun
L’Union Démocratique du Cameroun (UDC) a en effet eu 25ans le Mardi 26 Avril 2016. C’est le 25 Avril 1991 dans la mouvance du multipartisme au Cameroun que l’acte de naissance de cette formation politique a été légalisé. « Ce fut un jour du 26 Avril, nous étions à Yaoundé, que l’Union Démocratique du Cameroun, était admise parmi les formations politiques naissantes était légalisée», se souvient le président National du parti, le Dr Adamou Ndam Njoya. Le coup d’envoi des activités relatives à cet anniversaire a été donné le 25 Avril dernier par une conférence de presse à Yaoundé, à l’effet d’échanger avec les Medias que le président du parti dit personnellement reconnaitre le mérite pour le développement des valeurs Ethiques et Démocratiques d’un pays. C’est donc 24 heures après ce rendez-vous, qu’une autre articulation et non des moindres va être amorcée. Il s’agit de la pose de la première Pierre de l’espace culturel de l’Ethique Citoyenne qui a mobilisé Adhérents et Sympathisants de l’UDC autour de leur leader politique. « Ce jour, 25ans après, en nous réveillant, nous nous sommes dit que cette même joie on va la vivre ensemble aujourd’hui et par la grâce de Dieu, nous sommes là », indique alors le Dr Adamou Ndam Njoya au cours de cette cérémonie, dans un style relax et propre à lui.
Un joyau architectural sur une colline de la paix ?
Le complexe qui va abriter le Centre Culturel de l’Ethique Citoyenne est situé à l’entrée de Foumban, peu après le marché du bétail sur la nationale Foumbot-Foumban, sur une colline à droite, opposée à celle qui abrite l’institut des beaux arts. C’est un Amphi de 500 places, qui sera construit à deux niveaux. La superficie du premier niveau est de 830m2 avec un diamètre de 32,5m dont un rayon de 16,25m. Au dessus, une Mezzanine avec loge d’honneur d’une superficie de 415m2, ce qui fait en tout pour la surface totale 1245m2. Le complexe sera constitué d’un bloc administratif : Bureau du Directeur avec un secrétariat attenant, Bureau du secrétaire général, Bureau du Directeur adjoint, Bureau du directeur des affaires financières, Bureau du responsable pédagogique, Bureau du responsable disciplinaire, Salle des enseignants, Salle de réunion, Mini Restau-café, Toilettes ; D’un Bloc Pédagogique : Salles de classe, Bureau du surveillant de secteur, Salle d’informatique et photocopie, Bibliothèque, Cantine, Cour de Rassemblement, Points d’eau ; D’une Salle de conférence : Les loges, les Vestiaires, les Coulisses, Guichets, Magasin, Toilettes publiques, Local technique pour éclairage, Local pour la Régie, Une salle de fête/restauration ; Des Aires de jeux : Gymnase, Terrain de Football, Terrain de Handball, Terrain de Tennis, Terrain de Golf, Aire de Natation, Aire d’Athlétisme, Aire pour jeu de boules ; D’un Jardin Botanique : Pistes de circulations aménagées, Bancs publics, Des Bungalows pour les agents ; D’un Minizoo : Pistes de circulations aménagées, Cages d’animaux, Des Bungalows pour les agents ; Et d’une Infirmerie : Accueil, Salle d’hospitalisation, Pharmacie, Toilettes.
Il est prévu aussi des parkings automobiles, une zone de production d’Energie électrique, et des espaces agricoles. Et au Maire de préciser : « Ça c’est une colline de la paix. C’est la colline de la fraîcheur où les arbres vont monter, et les uns et les autres pourront venir se promener ici ». En réalité, il s’agit d’un espace qui regorge un confort naturel impeccable, une végétation propice au bien être de l’Homme dans toutes ses dimensions
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Martinez Zogo : l'hypothèse d'Eko Eko aurait-elle été écartée trop vite ?
- Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an