Cameroun, Colère chez les artistes:Un mémorandum remis au Premier ministre.
© Le Jour : Prince Nguimbous | 26 Apr 2016 15:05:54 | 5237Le sit-in prévu à cet effet n’a pas eu lieu à Yaoundé. Les artistes exigent la répartition de leurs droits. Ce 25 avril 2016, un sit-in organisé par le collectif d’artistes camerounais membres de plusieurs sociétés de gestion des droits d’auteur et droits voisins comme la Sociladra, la Scaap et la Socadap était prévu au siège de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective.
Vers 9h, certains artistes sont arrivés au quartier Nlongkak, à l’endroit où la manifestation devait avoir lieu. Ils ont ensuite appris sur place que le sit-in a été suspendu.
La raison de cette suspension est due au fait que l’un des initiateurs du mouvement de protestation a réussi à remettre hier matin un mémorandum au Premier ministre. Verlain Kuite, membre du conseil d’administration de la Scaap explique : « Nous sommes entrés en contact ce matin avec une autorité de ce pays qui nous a demandé de suspendre le sit-in. Cette personnalité nous a expliqué qu’elle allait tout faire pour résoudre ce problème avant la fin de cette semaine. Nous pensons que d’ici vendredi prochain, si rien n’est fait notre sit-in aura lieu ».
Ces professionnels des œuvres littéraires, audiovisuelles, photographiques exigent le paiement de leur argent, bloqué dans le compte de dépôt spécial depuis décembre 2015.
Selon les informations obtenues auprès des initiateurs du sit-in qui devait se tenir hier, il s’agit d’un montant de 200 millions F.Cfa que la Crtv a payé depuis décembre dernier comme redevance auprès des sociétés de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins. Mais cette somme n’a toujours pas été repartie par la Commission de contrôle des organismes de gestion collective créée depuis le 26 janvier dernier sur décision du ministre des Arts et de la Culture, en lieu et place de Commission permanente de médiation et de contrôle (Cpmc).
Vendredi dernier, le sous préfet de Yaoundé 1er a interdit une manifestation pacifique que ces artistes s’apprêtaient à organiser au quartier Nlongkak. A cause du non paiement de leurs droits, certains artistes font savoir qu’ils iront jusqu’au bout de leurs revendications. « Nous n’avons pas d’argent pour pouvoir manger depuis plus de cinq mois. Nous sommes fatigués de vivre dans la galère. Nos sociétés de gestion n’arrivent plus à fonctionner à cause de cette situation », déclare un artiste.
Christophe Ngack Mahop, le président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective que nous avons contacté a tout simplement affirmé que si les artistes se sentent abusés, ils ont le droit d’exprimer leur mécontentement.
Il a ajouté que cette situation est due à une réforme engagée pour assainir le secteur des droits d’auteur au Cameroun.
.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un mois
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an