Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Congo : bombardements dans la région du Pool au lendemain des violences à Brazzaville

Pointé du doigt par le gouvernement congolais pour les violences de lundi 4 avril à Brazzaville, l’ancien chef de milice Frédéric Bintsamou, dit « pasteur Ntumi », a du souci à se faire. Selon RFI, deux fiefs de l’ex-rebelle dans la région du Pool ont été pilonnés mardi par des hélicoptères de l’armée.

Des obus auraient été tirés lors de l’attaque qui a visé la localité de Soumouna en début de matinée. D’après le secrétaire général par intérim du parti du pasteur, l’appareil « a bombardé, puis il est allé de l’autre côté et il a à nouveau pilonné des bâtiments. (…) Cette fois, précise-t-il à RFI, l’hélicoptère était beaucoup plus bas. Pendant qu’il pilonnait avec des obus, le militaire qui était à la portière tirait avec son fusil-mitrailleur ». On ignore pour le moment l’étendue des dégâts à Mayama, l’autre village touché.

Le coordinateur des plates-formes d’opposition IDC et Frocad Charles Zacharie Bowao a condamné dans un communiqué « les bombardements à l’arme lourde actuellement en cours dans le Pool ».

Le gouvernement congolais, lui, n’a pas commenté ou confirmé l’attaque. Thierry Moungalla, son porte-parole, est par contre abondamment revenu dans la soirée de mardi sur les violences de la veille dans la capitale.

D’après M. Moungalla, 17 personnes (3 agents des forces de l’ordre, 2 civils et 12 assaillants) ont été tuées. Reprochant au pasteur Ntumi d’être personnellement impliqué dans ces troubles, le porte-parole accuse les « ninjas » Nsiloulou d’être à l’origine des tirs d’armes automatiques et détonations. Le gouvernement disposerait de « preuves accablantes », a-t-il assuré.

« Mascarade »

La milice Nsiloulou, aujourd’hui dissoute, a combattu le pouvoir de Denis Sassou-Nguesso pendant la guerre civile dite du Pool (1998-2003). Son chef, le pasteur Ntumi, a fini par se rallier au président, et a récemment rejoint l’équipe de campagne de Guy Brice Parfait Kolélas. Candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars, ce dernier a réclamé une enquête indépendante sur les violences de lundi.

Jugeant que le gouvernement allait « vite en besogne pour désigner les coupables », Guy Brice Parfait Kolélas a qualifié de « mascarade » la version officielle des événements. « Ma crainte, c’est qu’on retombe dans ce que le Congo a connu de pire : les faux coups d’Etat ». « J’attends qu’on m’apporte la preuve (…) de ce qui s’est passé », a-t-il ajouté. Il juge « bizarre » la coïncidence entre ces attaques présumées et « la proclamation des résultats définitifs » de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, lundi soir.

Celle-ci a confirmé la victoire de Denis Sassou-Nguesso – qui cumule déjà trente-deux ans au pouvoir – dès le premier tour avec plus de 60 % des voix. M. Kolélas s’est étonné que la Cour constitutionnelle ait rejeté son recours au motif qu’il n’aurait pas été déposé dans les temps, c’est-à-dire cinq jours après la proclamation des résultats officiels. « Nous étions dans les délais », a-t-il affirmé, mais la Cour a compté « le dimanche et le lundi [de Pâques] fériés comme des jours ouvrés, affirme-t-il. C’est n’importe quoi. »

Militaires et policiers déployés dans la capitale

Mardi après-midi, un journaliste de l’Agence France-Presse a vu une vingtaine de policiers autour de la résidence de l’un des candidats, le général Jean-Marie Michel Mokoko, arrivé troisième du scrutin selon les résultats officiels, et qui se cacherait depuis plusieurs jours. Un bus de police bloquait la rue de son domicile.

Mardi en début de soirée, le quadrillage militaire des quartiers sud de Brazzaville observé dans la matinée avait été largement levé, mais la zone restait désertée par la population. Quelques dizaines d’habitants ont commencé à rentrer, mais l’immense majorité de ceux qui avaient fui la veille s’apprêtait à passer une deuxième nuit hors de chez eux.

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an