Cameroun - Propagande : Le pays va bien selon Issa Tchiroma
© Le Jour : Prince Nguimbous | 05 Apr 2016 00:30:02 | 4490Le ministre de la Communication dénonce un récent rapport attribué aux Etats-Unis, selon lequel le Cameroun est le 2ème pays le plus dangereux au monde.
Selon Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, certains médias ont fait échos ces derniers jours d’un rapport qui aurait été rendu public par le département d’Etat américain et le Conseil des relations étrangères, un organisme américain indépendant. Dans ce rapport, le Cameroun est classé comme étant le 2ème pays le plus dangereux au monde sur le plan sécuritaire.
Lors d’un un point de presse donné vendredi dernier à Yaoundé, Issa Tchiroma Bakary a affirmé que dès la publication de ce « prétendu » rapport, le gouvernement américain, par la voix de son ambassadeur au Cameroun, a démenti « ces graves allégations ». Il a précisé que dans un communiqué signé le 7 février 2016 par Michael Stephen Hoza, l’ambassadeur des Etats- Unis au Cameroun, les déclarations attribuées au département américain dans ce rapport étaient fausses.
Pour justifier ce démenti, le ministre de la Communication a tiré un extrait dans la correspondance de l’ambassadeur des Etats-Unis. Celui-ci avait écrit : « Le Cameroun est un pays de paix en dépit des défis sécuritaires liés à Boko haram. Toutefois, selon l’ambassadeur, le gouvernement des Etats-Unis, conformément aux usages de la diplomatie américaine, a informé ses ressortissants de la situation sécuritaire prévalant dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord du Cameroun, et leur a demandé d’éviter autant que possible de s’y rendre tant que cette situation ne serait pas stabilisée ».
Des opposants bastonnés
Les journalistes, triés pour interroger le ministre de la Communications après son propos liminaire, se sont intéressés aux violences physiques que certains leaders d’opposition ont été victimes mardi à Yaoundé. Ces leaders d’opposition qui voulaient organiser une conférence de presse au siège du Mrc ont été dispersés par des jets d’eau, du gaz lacrymogène lancés par la police. Certains ont été bastonnés avant d’être conduits dans un poste de police.
Face à ce traitement inhumain, les journalistes ont demandé au porte-parole du gouvernement si le Cameroun ne devenait pas plutôt très dangereux pour ses opposants ? Issa Tchiroma a répondu : « au moment où le président de la République est concentré sur les défis sécuritaires, c’est à ce moment que certains hommes politiques choisissent pour donner une mauvaise image sur le Cameroun ».
Autre fait d’actualité pouvant le danger de vivre au Cameroun : l’affaire Monique Koumatekel, arrivée morte avec ses jumeaux, et éventrée à l’entrée de la maternité de l’hôpital Lanquitinie. Issa Tchiroma Bakary a précisé que le gouvernement ne prétend pas la perfection dans la gestion de toute chose.
« Le ministre concerné s’est d’abord rendu sur place pour prendre connaissance de ce qui s’est passé, constater les insuffisances et prescrire les solutions idoines. Le gouvernement est conscient des insuffisances et cette question a été résolue par une circulaire du ministre dans laquelle il instruit tous les responsables des hôpitaux de prendre soin des malades en urgence vitale sans exiger le moindre sous », explique Issa Tchiroma.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un mois
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an