Cameroun,Affaire Monique KOUMATE : ce qui choque les Camerounais
© Source : Obosso.net | 16 Mar 2016 10:34:54 | 22359Qui se souvient des cas de transe des élèves dans les écoles à une époque? L’établissement responsable ou pas, communiquait, frappait le poing sur la table, instaurait une discipline, alertait la population, etc. L’école faisait tout pour redorer sa réputation et protéger les enfants. Et si elle était retrouvée coupable, elle en pâtissait durement.
Ce qui choque les gens au fond, version finale connue ou pas, c’est le laisser-aller, l’indifférence, l’apathie, la désinvolture, cette institutionnalisation du chacun pour soi, du « on va faire comment? », ce darwinisme social, professionnel qui veut que le Camerounais bien placé considère que celui qui l’est moins est un raté. Comme des passagers se bousculant, s’insultant, se bagarrant pour prendre un taxi à des prix très au-dessus du tarif normal, la vie au Cameroun, au-delà des challenges quotidiens normaux relève de la jungle.
Je ne me pourfendrai pas en donneur leçons de morale, mais reconnaissons tous que ce qui se passe aujourd’hui est symptomatique d’une société radicalement opposée à celle de notre enfance. Cette situation nous renvoie, comme un miroir, à notre propre réalité où c’est l’argent, le relationnisme, le « pistonnage », les accointances, la corruption, les pratiques ésotérico-occulto-sexuelles qui régissent l’accès au savoir, à l’emploi, aux marchés publics (et privés), aux promotions, au savoir, à l’eau, à l’électricité, etc.
--------------------------------------------------------------
La version du gouvernement Camerounais suite à l'affaire Dame Monique KOUMATE. Femme éventrée à l'hopital Laquintinie de Douala le 12/03/2016.
--------------------------------------------------------------
Le pire?
Nous sommes tous coupables.
* Coupables de nous taire, soi-disant il faut être sage
* Coupables de lancer des appels au PR alors que lui-même a dit que les élections sont certaines MAIS lointaines.
* Coupables d’alimenter le système de corruption national, qui lui-même se décline en mentalités et comportement social accepté, assumé et désormais codifié (atalakou et Co.)
* Coupables de mettre les mauvaises personnes aux bonnes places, de confondre vieillesse et sagesse, intelligence et diplômes
* Coupables de laisser à une jeunesse désemparée pour (presque) seuls modèles l’alcool, les fausses religions, un mouvement sportif plein de scandales, une musique déifiant les textes au bas de la ceinture, du revenge porn aussi stupide qu’indigne, des collages de petite, etc.
* Coupables d’avoir tué le sentiment patriotique en gardant les vestiges de la colonisation comme références au-dessus du patrimoine national culturel dans les programmes éducatifs, les mausolées,
statues et autres représentations culturelles, les programmes médiatiques, les rues, le vestimentaire. Etc.
* Coupables de chez coupable.
Un pays qui ne connait pas son identité, qui ne connait pas son histoire, tout en s’ouvrant à d’autres cultures, n’a pas la moindre chance de s’en sortir.
A croire qu’on a maudit ce pays. Que Dieu nous aide.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Foumban : une mère meurt après un repas, deux enfants hospitalisés
- Nucléaire : Tchuente à Vienne pendant que le pays s'éteint
- Me Zeifman ressuscite le téléphone disparu de Melissa Amougou
- EXÉCUTION EXTRAJUDICIAIRE D'UN CONDUCTEUR DE MOTO À MBOCKEVU (BUI, NORD-OUEST): MCI Condamne
- Affaire des 500 000 euros : le Comex de la Fecafoot crie à la cabale contre Samuel Eto'o
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Kamto démissionne, Biya s’accroche
Cameroun - MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
Cameroun - Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
Cameroun - Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
Cameroun - Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
il y a un mois
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
il y a un an