États-Unis - Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye
© Source : Lexpress.fr | 11 Mar 2016 03:04:50 | 24055Dans une interview fleuve sur sa politique étrangère au cours de ses deux mandats, le président américain revient sur les ratés des interventions militaires américaine. Et se défausse sur la France de Nicolas Sarkozy à propos de la Libye.
Dans une série d'entretiens fleuve avec le magazine The Atlantic, le président américain Barack Obama revient sur le bilan de la politique étrangère américaine. Parmi les sujets abordés avec le journaliste Jeffrey Goldberg, il revient sur la Libye, et notamment l'intervention menée avec la France et le Royaume-Uni en 2011.
Le président américain emploie le terme de "désordre" avec le journaliste, mais en privé, il parle de "merdier" (shit show), assure Jeffrey Goldberg. Un bourbier qu'il attribue moins à l'incompétence américaine qu'à la passivité de ses alliés et à l'implacable pouvoir de nuisance du tribalisme.
"Quand je regarde en arrière et que je me demande ce qui n'a pas marché", confie Obama, j'admets qu'il y a des critiques à faire, "parce que j'avais plus de foi dans les Européens, étant donné leur proximité avec la Libye, leur investissement dans le suivi" de ce pays. Le président américain souligne que Nicolas Sarkozy a perdu son poste l'année suivante. Tandis que le Premier ministre britannique David Cameron a rapidement cessé d'accorder de l'attention à la Libye, "distrait par une série d'autres choses."
La "vantardise" de Sarkozy
"Sarkozy voulait mettre en avant la participation de la France à la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses aériennes et mis en place l'essentiel de l'infrastructure" de l'intervention. Ce genre de vantardise était une bonne chose, poursuit Barack Obama, parce que cela permis aux États-Unis "de nous offrir la participation de la France de sorte que l'intervention est devenue moins onéreuse et moins risquée pour nous."
En d'autres termes, donner à la France un crédit supplémentaire en échange de risques et de coûts inférieurs pour les États-Unis était un compromis utile, sauf que "du point de vue d'un grand nombre d'experts de l'establishment des Affaires étrangères, eh bien, ce fut terrible. Si nous devions faire quelque chose, nous devions évidemment être à l'avant, et personne d'autre ne devait en partager l'honneur ".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
- Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
- MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
- Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois