CAMEROUN :: RDPC : Les desseins finalisent les dessins :: CAMEROON
© Integration.org : Jean-René Meva’a Amougou | 09 Feb 2016 08:17:58 | 3670Ce qui avait été conçu depuis s’amplifie au fil du temps, dévoilant les intentions des uns et des autres.
Au RDPC, on joue serré depuis le début 2016. On table sur la rapidité, sur le cinglant, sur un discours en sept mots: «Paul Biya le seul bon choix actuellement». Aux onomatopées des buzz et des clics, on accompagne cela par la lecture ou la reproduction dans les organes de presse à capitaux publics du pays. Dans cet exercice, c’est dans l’arrondissement d’Awaé (Mefou-et- Afamba) que les «appels à la candidature de Paul Biya» ont commencé à avoir des sonorités familières cette année.
Pour remercier leur président national de la création d’une sous-section RDPC dans leur localité le 19 novembre 2015, des militants (les «Yemessomo ») se sont réunis six jours plus tard et ont lancé cet appel dans le cadre d’une motion de soutien adressée à Paul Biya, en sa double qualité de président de la République et président national du RDPC: «Vous convions d’ores et déjà à vous porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 et vous garantissons 100% de nos suffrages afin que vous puissiez poursuivre votre noble et exaltante mission de maintien de la paix et de démocratisation, gages du développement de notre pays». Cela s’appelle «Appel à candidature».
Dans ces textes écrits parfois à la hussarde, presque tout est merveilleusement correct, d’une joie agressive. Car les militants, artistes érudits, s’étourdissent volontiers d’associations d’idées, puisées dans l’histoire politique, pour accoucher d’oeuvres épaisses de plusieurs couches d’éloges. Pour le dire vite, les amoncellements de références affichent surtout très consciemment leur propre emphase. Dans une performance filmée par la télévision publique, les sections du Wouri ont fait leur choix devant le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
C’était le 26 janvier 2016 à Douala. Quelques jours auparavant, ce sont les sénateurs et les membres du gouvernement du Centre qui sont allés présenter leur «appel» au président du Sénat, Marcel Niat Njifendji. Dans le Kupe Manenguba, l’Océan, le Haut-Nyong, la l’exercice a été le même. A la base de leurs arguments, deux paramètres : la longévité au pouvoir et l’âge de Paul Biya. Selon le journal l’Action N°1042 du 03 février 2016, ces paramètres «consacrent à eux seuls l’expérience, la sagesse et la crédibilité dont jouit Paul Biya au sein de l’opinion nationale et internationale. Ils sont un atout, des éléments supplémentaires de confiance qui rassurent les Camerounais et donc, ne peuvent être considérés comme critères d’élimination démocratique, bien au contraire».
La Lékié, elle, sollicite une élection anticipée. Pour Henri Eyebe Ayissi, élite locale, «c’est pour éviter l’attentisme économique». Sur les antennes de la radio publique dimanche 07 février 2016, Jacques Fame Ndongo, cadre du RDPC, «il s’agit d’une expression de la base et non de la machine à penser du parti et cela relève de la dialectique politique classique».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Détournements : la tribune choc de Cyrille Sam Mbaka
:: Absence de Biya : Pr Aba'a Oyono interpelle le Conseil constitutionnel
:: Tchiroma appelle l'armée à organiser son retour
:: Rebecca Enonchong - SRC : harcèlement politique ou dette ?
:: Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an