CAMEROUN :: Affaire Mbia Enguene : La version du ministère des Finances :: CAMEROON
© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi | 06 Feb 2016 03:08:14 | 10397Un inspecteur du Trésor, témoin de l’accusation, a décrit, hier, au Tcs les pratiques « valables » dans une Trésorerie générale.
Emmanuel Mbia Enguene, ancien Trésorier payeur général de Yaoundé et ses anciens collaborateurs sont accusés d’avoir procédé au paiement des frais de justice militaire en faisant recours à la consignation. « La voie de consignation est un mode de paiement qui échappe au contrôle de la hiérarchie. Elle suppose en principe une consignation préalable.
Or pour le cas de l’espèce, sans consignation de somme d’argent par les militaires, Mbia Enguene et ses coaccusés ont favorisé la sortie de la somme de 3, 19 milliards FCfa au profit des militaires véreux », soutient l’accusation. Il est notamment reproché à Emmanuel Mbia Enguene d’avoir effectué par un jeu d’écritures, un dépôt dans le compte dépôt et consignations en vue du paiement des magistrats militaires.
Entendu hier, comme témoin de l’accusation, le représentant du ministère des Finances, Felix Lema, a affirmé que cette façon de procéder respecte l’orthodoxie comptable. « Ça n’a pas été écrit comme tel dans le manuel de procédure, mais c’est un procédé régulier et admis », soutient cet inspecteur du Trésor actuellement en poste à la Communauté urbaine de Yaoundé comme receveur des Finances.
Poursuivant dans cet ordre d’idées, Felix Lema, par ailleurs ancien Trésorier payeur de Bafoussam affirme que : « le Trésorier payeur fait l’objet de contrôle mensuel. Aucune observation n’a jamais été faite par l’inspection de service au sujet de cette pratique ». Le représentant du ministère des Finances explique alors que le service de dépôt et consignations suit l’évolution de certains comptes à travers des registres de comptabilité dit auxiliaires.
Les opérations sont transcrites en comptabilité général à travers le rapport des quittanciers pour les recettes ou le livre journal pour les opérations d’ordre. « Le Trésorier payeur général n’est aucunement lié par les pièces transmises pour paiement à l’ordonnateur. C’est par ces pièces que ses services (ceux du Tpg, Ndlr) ont pour mission à différents niveaux de vérifier la validité et la régularité de l’ensemble de la liasse de pièces », souligne le témoin de l’accusation qui a également été Trésorier payeur général à Ebolowa.
Couverture budgétaire
En effet, pour les frais de justice militaire, un compte, dit 481, est crédité lorsque le Trésorier payeur général reçoit de la direction générale du Budget du ministère des Finances la couverture budgétaire de l’opération. C’est en réalité un compte dans lequel il n’y a pas d’argent et qui est utilisé non pas au niveau du compte de dépôt et de consignations mais plutôt au niveau de la comptabilité. « Les frais de justice militaire constituent des dépenses à régulariser et pour des besoins d’équilibre, il a été créé un compte 481 pour les enregistrer en attendant que la couverture budgétaire vienne régulariser ladite opération », fait savoir le représentant du ministre des Finances.
Quant au paiement par billetage également mis à l’index des accusés, Felix Lema, argue que cette façon de faire « est essentiellement admise pour les hommes en tenue. Toutefois, la réglementation n’a pas évolué pour décrire cette opération », nuance-t-il. Il conclut à ce que « la responsabilité du comptable étant personnel et pécuniaire, il lui appartient de pouvoir justifier le cas échéant les opérations qu’il a exécutées ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Larissa Belibi, Miss Centre Cameroun 2026 dévoile son projet social l'ombre d'un clic .
:: Braquages et clonage de véhicules : un réseau démantelé à Yaoundé
:: Nattesgate : le MINPROFF hausse le ton sur les dérives en ligne
:: Digue-route du Logone : livraison reportée à 2029
:: Bafoussam : Une candidate au Probatoire BT décède après la proclamation des résultats
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
:: La problématique du changement de nom en droit comparé
:: Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
:: L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
:: Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
:: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Paradoxe,un peuple réclame l'immolation d'un voleur de chèvre mais soutient un voleur de milliards :: CAMEROON
Assises de l’association des élus français au Cameroun : Entre boycott politique à Yaoundé et Paris :: CAMEROON
Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles :: CAMEROON
CAMEROUN :: « La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Zogo : Amougou Belinga retente sa liberté :: CAMEROON
il y a un mois
Inhumation d'Edgar Lungu en Afrique du Sud: Verdict en faveur de la famille en appel :: SOUTH AFRICA
CAMEROUN :: "Maman Kamto" est morte :: CAMEROON
Orange Music Talents Saison 2 : Orange Cameroun relance la quête des futures stars de la musique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Liberté d’expression : Peut-on impunément s’interroger sur la santé du président ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: ACTEM mobilise la communauté ELOG-MPO’O autour des grands défis de 2026 :: CAMEROON
il y a un an