Cameroun - Douala : Les commerçants sont inquiets
© La Nouvelle Expression : Amélie Dita | 06 Jan 2016 14:59:19 | 6503Quelques jours après les fêtes de fin d’année les commerçants cherchent désespérément les clients.
Au marché Sandaga dans l’arrondissement de douala 4e, la circulation est fluide. Pas trop d’encombrements. Chaussée et trottoir sont libres. Ici la majorité des commerçants est visiblement au repos, au regard de quelques comptoirs et boutiques ouverts. On circule aisément entre les tables. La forte affluence est en baisse. Pour ne pas voir le temps s’effriter et s’ennuyer, les commerçants causent en se rappelant des moments de grandes recettes. «Le marché dort, il n y a pas de clients.», déclare Jean Kwendi, vendeur.
Face à ce chagrin, le commerçant n’entend pas du tout baisser les prix. «Si je les revois à la baisse, ce serra à ma perte. Je ne peux pas acheter une pastèque à 350f pour revendre à 400f, en plus ce n’est pas la saison des fruits», poursuit-il. Dans les poissonneries les clients se font de plus en plus rares. «Nous espérons que bientôt la situation va s’améliorer », souhaite-t-on dans l’une des poissonneries.
Au marché central l’ambiance est la même. «Seuls deux camions ont déchargé des cageots de tomates ce matin. Ils sont garés depuis hier et n’ont pu décharger que ce matin faute de clients », expliquent certains commerçants. Pour liquider l’ancien approvisionnement, ces derniers ont revus les prix à la baisse. Malgré cela ils n’ont pas réussi à écouler le tiers des cageots de tomate. Non loin de là, Anselme un autre vendeur a maintenu ses prix « Ma marchandise est de bonne qualité, c’est pourquoi je maintiens les prix même si je n’ai rien vendu », indique-t-il.
Maman Martine n’est pas en reste. Spécialisée dans la vente des poivrons, toujours au marché central, reconnait que son activité connait de jour en jour des lenteurs. «Depuis ce matin, je n’ai vendu que deux petits paniers de poivron, pourtant durant la période festive, j’ai vendu abondamment. Je n’avais même pas une minute de repos », explique Aminatou. À quelques pas d’elle Alliance T s’inquiète faute de clients «Je n’ai vendu que 500f alors que j’ai acheté ce sac de condiment à 60000 Fcfa ce matin.», lance-t-elle. Même le piment malgré l’augmentation des tas pour 500f n’attire personne « tout est vraiment nase. Personne ne s’intéresse à ma marchandise », relève une commerçante. Valérie P vendeuse de pomme de terre, avoue n’avoir vendu que cinq sceaux à 30000Fcfa au lieu de 80000 Fcfa.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an