La prison pour "pratiques homosexuelles" en Tunisie :: TUNISIA
© Source : AFP | 14 Dec 2015 15:24:34 | 7892Six étudiants de Kairouan ont été condamnés pour "pratiques homosexuelles" à trois ans de prison ferme et cinq ans d'interdiction de séjour dans cette ville du centre de la Tunisie, a indiqué lundi leur avocate.
"Dénoncés par des voisins" et interpellés fin novembre-début décembre, les six jeunes hommes ont reconnu avoir eu des "pratiques homosexuelles" et ont été condamnés jeudi à trois ans de prison, soit la peine maximale prévue par l'article 230 du code pénal, a affirmé à l'AFP Me Boutheina Karkni. La mesure d'interdiction de séjour, également prévue par le code pénal (article 5), sera applicable à leur sortie de prison, a ajouté l'avocate.
Condamnations sévères
Déplorant "des condamnations extrêmement sévères", Me Karkni a annoncé avoir fait appel et le nouveau procès devrait avoir lieu devant la cour d'appel de Sousse "d'ici 2-3 semaines". Outre leurs aveux, des vidéos ont été retrouvées sur l'ordinateur d'un prévenu, qui a également écopé d'une peine de six mois de prison ferme pour "atteinte à la pudeur", a rapporté le HuffPost Tunisie.
Examen anal
D'après leur avocate, les six étudiants ont subi durant leur détention préventive un examen anal, pratique vivement critiquée par les ONG qui la juge "cruelle", "inhumaine" et "dégradante". L'association Shams, qui milite pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie, a fustigé dans un communiqué le jugement de Kairouan.
Droits de l'homme
Depuis quelques mois, cette ONG milite au grand jour et fait valoir que l'Etat tunisien est le "garant de la protection de la vie privée des citoyens" dans la nouvelle Constitution adoptée l'an dernier. Certains de ses responsables ont toutefois récemment affirmé avoir fait l'objet de "menaces". Cité par la radio Shems FM, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Walid Louguini, a pour sa part défendu l'action des forces de l'ordre dans l'affaire de Kairouan. "Notre fonction est de faire respecter la loi", a-t-il relevé.
Précédent
En septembre, un étudiant tunisien avait été condamné à un an de prison pour "homosexualité" dans la région de Sousse, après avoir lui aussi subi un examen anal. Il a été remis en liberté début novembre, dans l'attente de son procès en appel prévu jeudi.
Lire aussi
CAMEROUN :: Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité :: CAMEROON
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Parfait Ayissi et Clarence Yongo, BEST TALENT CAMEROON de YANI AFRICA
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Conclave Vatican : Cristobal Lopez Romero se retire avant l’élection papale :: VATICAN CITY STATE
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Bruno Tagne accuse Momo Jean de Dieu de dérives ministérielles :: CAMEROON
FRANCE :: CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
il y a un mois
CAMEROUN :: Braquage de Nkol Afamba : Le gendarme Yemele Gildas se rend avec une partie du butin :: CAMEROON
Semaine chargée au Cameroun : toilettes payantes et duty-free à l'aéroport inaugurés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès du Sénateur Luc René Bell : Le RDPC en Deuil :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit Brys-Eto'o : Saintfiet (Mali) réagit sur les tensions Fécafoot-Gouvernement :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Yamb Ntimba Dominique Candidat de l'UPC :: CAMEROON
il y a un an