Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun, le Burkina Faso te parle:ELECTIONS DIMANCHE,RESULTAT LUNDI, APPRENONS DU FASO. C'EST EN AFRIQUE ! :: CAMEROON

Elections dimanche. Résultat lundi ! Ce n'est pas en France. C'est chez nous...Nous, camerounais, passons le temps à faire la leçon aux africains. Perdons un temps fou à justifier l'injustiable pour maintenir au pouvoir nos éternels dirigeants.

Nous, au Cameroun, consumons de l'énergie à traiter d'opposants, d'activistes, d'ennemis et que sais-je encore dans le vocabulaire fleuri du président, ceux qui expliquent calmement qu'on peut organiser une élection dimanche et proclamer les résultats lundi. A quelques kilomètres de nous, le Burkina Faso en a fait l'éclatante démonstration.
La Commission électorale nationale indépendante que nous refusons effrontément, a distillé de façon régulière, au fil de l'eau, dans la nuit, sur son site Internet, les résultats provenant des bureaux de vote, sur l'ensemble du territoire.

Chez nous, la fibre optique sert à faire les titres du grand quotidien national, inaugurer les chrysanthèmes et garnir les comptes de quelque ministre et hommes d'affaires écran. Avec au gratin, les nems de la coopération chinoise.

Les techniques ont évolué au point où, il n'est plus besoin de ce décorum, de ces flonflons, de ce lourd appareillage, voile de la fraude et des tractations de minuit pour proclamer des résultats au bout d'un mois. Plus aucun pays ne le fait. Même en Birmanie, chez les fieffés despotes du régime militaire de Rangoon, les choses se décantent progressivement.

Avec nos conservatismes, ces techniques éventées et l'art de la ruse, le risque est clair : le Cameroun, sous ses dehors de " démocratie apaisée ", deviendra le fossile d'Afrique comme le reflet des peintures rupestres, d'il y'a quelques millénaires, de nos ancêtres des Rhumsiki.

© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an