Cameroun - Boko Haram prend la ville de Kerawa, dans l'Extrême-Nord
© Source : AFP | 23 Oct 2015 15:17:58 | 11129Des islamistes armés nigérians de Boko Haram ont pris le contrôle vendredi matin de la ville camerounaise de Kerawa, dans l'Extrême-Nord, située sur la frontière avec le Nigeria, a-t-on appris de sources sécuritaire et proche des autorités régionales.
Ils contrôlent Kerawa, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat à l'AFP une source sécuritaire.
Boko Haram contrôle Kerawa depuis ce (vendredi) matin, a indiqué de son côté une source proche des autorités de la région de l'Extrême-Nord, faisant état état de civils tués, sans autre précision dans l'immédiat.
Selon cette source, des renforts militaires de l'armée camerounaise sont arrivés sur place, mais il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si des combats étaient engagés dans la ville. Ils nous font dur, a commenté cette source pour définir la détermination des islamistes.
Selon la source sécuritaire, hier (jeudi), ils ont tué plusieurs personnes dans les mosquées, évoquant un bilan non-confirmé de onze tués.
Kerawa, adossée à une ville nigériane qui porte le même nom, compte environ 50.000 habitants, dans l'arrondissement de Kolofata, cible régulière d'attaques de Boko Haram et d'attentats-suicide.
Face aux offensives des armées de la région, les insurgés de Boko Haram, qui ont rallié l'organisation de l'Etat islamique (EI) ont perdu depuis début 2015 la plupart des territoires qu'ils contrôlaient, principalement dans le nord-est du Nigeria.
Mais ils restent solidement retranchés dans des zones difficiles d'accès - forêt de Sambisa, monts Mandara, îles du lac Tchad - et multiplient les attentats-suicide, au Nigeria, mais aussi au Niger, au Cameroun et au Tchad.
Au moins 28 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat suicide commis contre une mosquée à Maiduguri, berceau du groupe dans le nord-est du Nigeria.
Depuis 2009, l'insurrection a fait au moins 17.000 morts et 2,5 millions de déplacés. La semaine dernière le président Barack Obama a annoncé le déploiement d'un détachement de 300 soldats américains au Cameroun pour participer à la guerre contre les islamistes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an