Bénin - MORT DE MATHIEU KEREKOU : Un baobab politique vient de s’écrouler
© Source : lepays.bf | 15 Oct 2015 00:17:38 | 14498Le Général Mathieu Kérékou a tiré sa révérence hier à l’âge de 82 ans. Au regard de la stature de l’homme et de la place qu’il a occupée par deux fois au sommet de l’Etat, la disparition de ce personnage pour le moins iconoclaste, est un véritable coup de tonnerre dans le ciel béninois. Pour un caméléon, c’en était vraiment un et il avait même choisi pour emblème ce reptile dont il portait le nom en guise de sobriquet.
Un sobriquet qui renforçait le halo de mystère dont il aimait volontiers s’envelopper. Un peu à la manière de François 1er qui avait pour emblème la salamandre. Mathieu Kérékou qui s’est abreuvé à la source du marxisme-léninisme, a révolutionné son pays, et c’est peu dire.
Kérékou, c’est une vie bien remplie
Sous sa houlette, le Dahomey devient le Bénin et il fit de ce minuscule pays coincé entre le Nigeria, le Niger, le Burkina, le Togo et l’Océan Atlantique, le point d’attraction de toute la sous-région entre 1975 et 1989. Et pour cause. Le marxisme-léninisme était la bible de ce bruyant et petit pays fortement désireux de se soustraire des fourches caudines du sous-développement dans lequel l’avaient plongé tous les prédécesseurs du caméléon. Pour installer un régime de ce type à l’époque, il fallait avoir du cran et le Général en avait à revendre. Mais l’homme finit par renoncer à l’idéologie marxiste, pour entrer dans le giron du libéralisme, un peu comme gêné aux entournures par un environnement hostile.
Mathieu aura, somme toute, une extraordinaire baraka en politique. Il aura étrenné le fauteuil présidentiel par deux fois avant de le céder à des héritiers politiques plus ou moins méritants. Mais entre-temps, la conférence nationale sera passée par là, impulsée et encouragée par le discours de la Baule en 1990.
Ce fut le premier pays qui, en Afrique, expérimentera ce type d’assises nationales qui allaient, du reste, transfigurer le Bénin. En expérimentant et avec succès, les conférences nationales en Afrique, ce pays méritera le label de laboratoire de la démocratie sur le continent noir. Kérékou, c’est une vie bien remplie et qui était en fin de cycle. Ce marxiste qui, fort curieusement, croyait au pouvoir des amulettes et des statuettes (il en brûlera des dizaines de kilos en guise de repentir), laisse, à tout considérer, un précieux mémorial pour le Bénin.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
- Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
- TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
- Mfoundi : le tribunal renvoie l'affaire MRC-Okala Ebode au 22 octobre
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an