Cameroun - Affaire Lydienne Eyoum : Un sénateur Français monte à la charge
© Camer.be : Yannick Ebosse | 14 Sep 2015 01:56:01 | 7019Jean Yves Leconte, sénateur français, qui avait été complètement impliqué dans l’affaire Michel Thierry Atangana demande à l’Etat du Cameroun de libérer incessamment la française Lydienne Yen Eyoum ou alors d’appliquer les résolutions du Comité des droits de l’homme de l’ONU.
Pourquoi tant attendre ?
La visite du Président de la République au Cameroun, au début du mois de juillet, a permis de placer au-devant de l’actualité la situation de l’incarcération de Lydienne EYOUM, avocate franco-camerounaise dont la détention a été qualifiée d’arbitraire par le Comité des Droits de l’homme de l’ONU le jour où la Cour suprême rendait son verdict sur une affaire qui lui avait valu cinq années de détention préventives.
Je m’étais rendu compte, en juillet 2014 des conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles elle était détenue à la prison centrale de Kondengui. Détention d’autant plus discutable que la manière dont le procès s’était tenu n’avait pas respecté les droits de la défense.
La lumière mise sur le contexte de cette affaire a permis à la presse camerounaise de publier au cours des dernières semaines des articles assez précis soulignant les conséquences pour Lydienne EYOUM d’un accord entre la SGBC-filiale de la Société Générale-et l’Etat du Cameroun. Mandatée par l’Etat du Cameroun pour défendre ses intérêts, Lydienne Eyoum aurait du être au courant de cet accord… C’est pourtant la poursuite de ses diligences qui lui est aujourd’hui reprochée !
Les prises de positions du Ministre de La Justice, Laurent Esso, lors d’un Conseil de cabinet sur les conditions de détention dans les prisons camerounaises sont intéressantes. Espérons que cette prise de conscience publique permettra à Lydienne de recevoir très vite une réponse à sa demande de transfèrement à Douala, sa ville d’origine, là où vit sa famille dont elle est éloignée depuis tant d’années.
Enfin, la procédure disciplinaire engagée contre le procureur du Tribunal Spécial (TCS) Emile NSOGA est importante, puisque c’est le TCS qui a retenu puis condamné Lydienne EYOUM. Ceci témoigne des conditions dans lesquelles l’avocate franco-camerounaise a été jugée.
Ces éléments montrent combien l’intervention du Président de la République française sur le cas de notre compatriote était justifiée. Nous restons aujourd’hui attentifs à la suite de ce qui peut arriver à Lydienne EYOUM, toujours détenue à Kondengui où, comme l’indiquait récemment un avocat camerounais : « «Des gens meurent tours les jours à l’infirmerie, pas d’eau courante, des quartiers de détenus majeurs, mineurs, hommes, femmes, malades mentaux sont dans l’horreur absolue». Nous attendons maintenant qu’elle puisse retrouver sa liberté, et qu’elle soit reconnue comme personne ayant dans son activité défendue les intérêts du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an