CAMEROUN :: Yaoundé : Les assassins de l'officier Minyem interpellés :: CAMEROON
© La Nouvelle Expression : Nana Paul Sabin | 24 Aug 2015 10:51:45 | 8383A leurs actifs, plusieurs agressions et vols à main armée dans la ville de Yaoundé ayant entraînés la mort de plusieurs personnes.
A Yaoundé dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août 2015, l’officier de police principale, Jean Flaubert Minyem, a été brusquement sorti de son sommeil par les appels au secours des voisins, victimes d’un cambriolage. L’homme en tenue avait à peine pointé le bout du nez dehors, qu’il est abattu froidement par un membre embusqué du gang de voleurs. Le policier a donc rendu l’âme après avoir reçu une balle en pleine poitrine. Les malfrats qui opéraient dans la maison d’un exploitant forestier, ont réussi cette nuit là, à repartir en emportant un butin constitué d’objets de valeur.
Mais, ces bandits de grand chemin, n’ont pas couru pendant longtemps. Moins de 24 heures après, ils ont été rattrapés par des fins limiers de la police. L’enquête ouverte à la suite de l’assassinant de Jean Flaubert Minyem, a révélé que le gang constitué de trois malfrats interpellés, est l’auteur de plusieurs agressions et vols arme au poing dans différents quartiers de la capitale politique.
«Les trois présumés auteurs de cet acte odieux ont été interpellés le lendemain de leur forfait. Avant, ils ont orchestré plusieurs autres forfaits, agressions et vols à main armée, suivis de meurtre perpétrer dans la banlieue de Yaoundé, dénommé Nkolaga. Les nommés Olinga Conrad alias Brice, Soudou Marino Arsène alias Bebeto et Edougue Jean-Noel alias Moto tous des repris de justice, ont été interpelés avec leur arsenal à savoir un fusil de calibre 12 à canon scié, 7 cartouches, deux cagoules et un couteau saisis lors des différentes perquisitions effectuées à leur domicile respectif ainsi que plusieurs effets de valeur appartenant aux victimes.
Au cours de leurs exploitations sommaire, les trois malfrats sont passés aux aveux complets et ont reconnu être les auteurs des forfaits ci-après : Braquage du domicile d’un citoyen Belge résident à Yaoundé dans la nuit du 4 au 5 aout 2015, braquage du domicile d un fonctionnaire de police dans la nuit du 10 au 11 aout 2015, braquage du domicile d’une enseignante suivi de la fusillade de son fils dans la nuit du 12 au 13 aout 2015 et braquage du domicile d’un exploitant forestier qui a conduit à la mort de l’officier de police principal Jean Flaubert Minyem dans la nuit du 17 au 18 aout 2015», tel est la substance du rapport des enquêteurs présentée avant hier samedi 22 août 2015 dans l’émission hebdomadaire de la police «Au service de tous et de chacun» diffusée sur à la Crtv-Radio.
Fonctionnaire de police très apprécié
Ancien footballeur amateur et fonctionnaire de police très apprécié, l’acte de bravoure de l’officier de police principale Jean Flaubert Minyem en service à l’Autorité aéronautique du Camerounais, est salué par ses compatriotes sur la toile. «Je suis fière de lui. Il a exercé son métier jusqu'au dernier jour de sa vie. C'est en allant au secours d'un homme qu'on agressait devant sa maison qu'il a perdu sa vie. Des balles en plein cœur et mon Ange s'en alla... Repose en Paix Brave homme...Que les portes des cieux te soit ouvertes», souhaite Adah Sarah. «Toi Basile, de ton vrai nom Minyem Jean Flaubert, frère et ami d’enfance, toi avec qui j ai partagé toute mon enfance, ma jeunesse et devenus grands, chacun a fait un choix. Toi la police et moi le football...Malgré ton jeune âge tu as fait meilleure carrière que moi mais tu étais toujours là, me donnant tes si bons conseils, me consolant chaque fois que je tombais. Tu étais toujours là. Mes nombreux voyages ont toujours été possibles grâce à ta présence effective. Tous ceux qui t’ont approché ont toujours été impressionnés par ta bienveillance. Aujourd’hui, certains ont décidé de t’ôter la vie sans avoir pitié pour ta pauvre maman que tu chérissais, tes tous petits enfants et ta merveilleuse femme. Tes frères et sœurs.Tu t’en vas, tu perds ta vie toujours en voulant aider. Comme les ivoiriens savent si bien le dire " Tout ce que Dieu fais est bon" il est le seul à comprendre pourquoi il a permis cela. Repose en paix mon frero», témoigne Bako Fils.
Les présumés assassins sont retournés à la prison centrale de Kondengui qu’ils connaissent très bien, en attendant la reconstitution des faits.
Lire aussi
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage :: CAMEROON
CAMEROUN :: Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision :: CAMEROON
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Conclave Vatican : Cristobal Lopez Romero se retire avant l’élection papale :: VATICAN CITY STATE
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Bruno Tagne accuse Momo Jean de Dieu de dérives ministérielles :: CAMEROON
FRANCE :: CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
il y a un mois
CAMEROUN :: Braquage de Nkol Afamba : Le gendarme Yemele Gildas se rend avec une partie du butin :: CAMEROON
Semaine chargée au Cameroun : toilettes payantes et duty-free à l'aéroport inaugurés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès du Sénateur Luc René Bell : Le RDPC en Deuil :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit Brys-Eto'o : Saintfiet (Mali) réagit sur les tensions Fécafoot-Gouvernement :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Yamb Ntimba Dominique Candidat de l'UPC :: CAMEROON
il y a un an