Cameroun - Fausse note : Les couacs des brefs séjours
© Le Jour : Jean-Bruno Tagne | 22 Aug 2015 14:01:27 | 10368Les voyages du couple présidentiel en Europe ne sont pas toujours tranquilles.
Juillet 2009. Le président Paul Biya effectue une visite officielle en France. Après sa rencontre avec son homologue Nicolas Sarkozy, il décide de prolonger son séjour de deux semaines à la Baule. Le président Biya et sa suite prennent leurs quartiers dans deux palaces de la cité balnéaire française : l’hôtel Royal et l’Hermitage Barrière. Ce qui devait être des vacances tranquilles et sans histoires vire au scandale. Car la note des deux semaines de vacances présidentielles est salée : 800 000 euros (plus de 500 millions FCfa), jurent certains médias français. Lesquels ajoutent que Paul Biya et sa suite ont pris du bon temps dans 43 chambres. Au menu : restauration, séances de thalasso, casinos et shopping.
Pour en ajouter au scandale, le site d’information Rue89 révèle que les vacances en bord de mer du président Paul Biya sont plus coûteuses que celles de George W. Bush, Nicolas Sarkozy et Barack Obama réunis ! Au Cameroun, l’affaire fait grand bruit. Ce d’autant que le pays de Paul Biya a été présenté dans les différents articles au vitriol de la presse française comme un Etat où 48% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Gêné aux entournures, le pouvoir lance la riposte. Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma parle de « complot » ourdi par « des forces tapies dans l’ombre, qui manipulent les médias même hors des frontières nationales ».
Jacques Fame Ndongo, secrétaire national à la communication du Rdpc, le parti au pouvoir, dénonce quant à lui « un débat moyenâgeux sur le sexe des anges ». « Légaliste jusqu’à la moelle, encense-t-il, le président Paul Biya ne saurait déroger à son éthique habituelle. Sobre, réservé et efficace dans l’ascèse, il est demeuré fidèle à la rigueur et à la moralisation, binôme fondateur de son projet de société. Alors, chers censeurs et auditeurs de mauvais aloi, circulez. Il n’y a rien à voir « du côté de chez Swan » (Marcel Proust) ; j’allais dire, du côté de chez Paul Biya. Car vous ne verrez qu’un président modeste, discret, intègre, travailleur, humaniste et patriote. »
Du côté de l’opposition, on ne voit pas les choses de la même manière. Le Sdf, principal parti de l’opposition crie au scandale. « Depuis son accession au pouvoir en 1982, Paul Biya et ses acolytes ne font que piller le peuple camerounais », accuse John Fru Ndi. Si l’affaire dite des vacances coûteuses du président Paul Biya et de sa suite à la Baule reste à ce jour celle qui aura fait le plus de bruit, il reste que ses autres brefs séjours privés en Europe sont souvent perturbés.
Le Code, qui regroupe des activistes de la diaspora camerounaise en Europe a pris pour habitude, à chaque voyage du président Biya en Suisse d’aller tambouriner à l’entrée de l’hôtel Intercontinental de Genève où il a ses habitudes, pour dénoncer pêlemêle « les violations des droits de l’homme au Cameroun, les fraudes électorales » ou pour exiger la libération des prisonniers dits « politiques », etc. En décembre 2013, le Code s’est associé au Conseil camerounais de la diaspora pour lancer une bravade contre le président Paul Biya à l’Hôtel Meurice à Paris.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé : Une station-service en pleine activité mise en vente à 650 millions de FCFA
- Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
- Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
- Élise Pokossy Doumbé aux femmes : brisez le silence
- Douala 5e : une femme enceinte meurt électrocutée à Bonabo
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an