Cameroun - Fermeture des bars à Yaoundé : Défiance ou irresponsabilité ?
© Mutations : Georges parfait Owoundi | 03 Aug 2015 13:26:52 | 8597La mesure préfectorale du 28 juillet dernier visant la fermeture des bars et autres lieux de plaisance nocturne a du mal à se faire appliquer.
Yaoundé by night, après les attentats de Fotokol et Maroua, et le train des mesures qui a suivi, ne semble pas avoir perdu de sa superbe. Si on observe avec différents degrés d’appréciation, un regain de contrôles mixtes, à plusieurs endroits de la capitale dans la nuit, un fait reste indéniable, la mesure du préfet du Mfoundi, visant la fermeture des bars et autres lieux de grande fréquentation semble ne pas faire grand échos.
Une observation faite depuis la signature de cet arrêté fait constater qu’aucune disposition particulière n’a été mise en œuvre à l’effet de son application effective. Tous les coins chauds de la capitale fonctionnent de jour comme de nuit au même rythme. Il est facile que l’on vous dise d’ailleurs qu’ « on n’est pas au courant de cette loi ». Pourtant, cet arrêté participe d’une situation sécuritaire d’urgence.
La peur qui a semblé gagner les uns et les autres après les attentats vécus dans l’extrême-nord du pays a cédé la place à une sorte d’inconscience face au danger que représente la menace terroriste. « On ne peut plus boire notre bière en paix ? », lance un client d’une terrasse. Comme si la menace tenait juste le temps d’un attentat à quelques milliers de kilomètres.
Du côté de la préfecture, motus et bouche cousue. Il n’est pas question de donner une quelconque déclaration sur les opérations du gouvernement en matière de sécurité. Toutefois, un responsable indique que « ce n’est pas parce que vous ne voyez pas des hommes forcément en tenue qu’il n’y a pas de sécurité. Il ne faut pas créer la panique au sein de la population », avance-t-il en requérant l’anonymat. La décision préfectorale aurait-elle été la charrue avant les bœufs ? Qu’est-ce qui a justifié l’urgence de sa prise si on la savait inapplicable, comme c’est le cas depuis sa prise. Des questions qui pour l’instant sont sans réponse, au grand bonheur des couches-tard pour qui, même la menace terroriste n’est pas au-dessus de l’envie de voir le soleil se lever derrière une bonne bouteille.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- ENAM : les cours suspendus mardi 15 septembre 2026
- Coopération Cameroun-Banque Islamique Développement : près de 2 000 milliards de FCFA mobilisés
- QuiSortAvecQui.com : la petite base de données qui réinvente le "people" à la française
- MTN et Plan International dans la lutte contre la violence faite aux enfants en ligne.
- Six arrestations après 25 meurtres à Garoua-Boulaï
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois