CAMEROUN :: Réflexion : Propos libres sur le terrorisme :: CAMEROON
© Source : Le Jour | 28 Jul 2015 04:31:44 | 4757Un officier de l’armée décrypte l’approche de ces mouvements .
Dans l'approche globale des mouvements terroristes, il y a environ 03 phases ou étapes principales
- La montée en puissance ou préparation et mise en place
- La consécration
- La décrépitude ou reconstitution-
Dans la première phase, il s'agit de monter le mouvement autour d'une idéologie très souvent religieuse (corruption facile des esprits faibles et souvent facilitée par un climat ambiant de paupérisation). Regrouper les fanatiques, les endoctriner en utilisant parfois l'argent comme appât, s'imposer dans un territoire bien précis en infiltrant les populations soit par la terreur, soit par la persuasion, rechercher les réseaux d'acquisition des armes et poser des actions médiatisées ou médiatisables (enlèvements, attentats contre des symboles forts, etc) en vue de se faire connaître.
Le mouvement se tisse aussi un réseau d'approvisionnement en matériels militaires de toute sorte et cherche à entraîner ses hommes
Dans la deuxième phase, le mouvement peut avoir réussi à s'imposer en faisant parler de lui, en se réclamant d'une autre association déjà bien connue dans le monde (phénomène des allégeances). Il peut alors se permettre de diffuser des vidéos sur ses idées (propagande), menacer des hommes politiques ou des Etats, s'attaquer aux structures économiques ou aux symboles forts des Etats, y compris des bases militaires-Dans la troisième phase, le mouvement est en perte de notoriété militaire sous la pression des forces régulières.
Il sombre inéluctablement dans des modes opératoires de simple "Nébuleuse" comme les attentats kamikazes en ciblant toujours les symboles forts (armée, bâtiments publics, etc). A défaut, il s'attaque aux populations civiles sans défense pour user moralement les troupes, leur imposer des fausses pistes dans la posture permanente de veille en même temps pour tenter de les soulever contre l'autorité étatique. Les trois phases sont interconnectées, le passage à la suivante étant conditionné par la précédente. La troisième peut souvent signifier que la fin du mouvement est proche.
Malheureusement, elle est souvent la plus stressante et la plus éprouvante au plan moral, voire la plus dévastatrice au plan des pertes humaines. Elle peut aussi permettre à la nébuleuse de reprendre du poil de la bête en se reconstituant une force militaire en cas de non vigilance des forces régulières. Les pistes de solutions se recrutent essentiellement dans l'implication effective des populations dans le cadre du renseignement.
Un attentat, ça se prépare, ça se met en place et ça s'exécute. Il faut donc disposer d'un lieu (aire géographique) à la fois sûr et non loin des cibles potentielles pour la préparation. C'est une vulnérabilité qui peut être facilement dénoncée aux autorités par les populations. Pour faire exécuter un attentat, il faut recruter des personnes au départ non converties.
Elles se recrutent dans des familles régulières ou au sein des groupes sociologiques constitués. C'est une autre vulnérabilité qui peut être dénoncée aux autorités. E nfin, le déplacement des kamikazes conditionnés vers les cibles est loin d'être un modèle de discrétion, ce qui constitue une autre vulnérabilité. Dans les régions septentrionales, les chefs coutumiers ou traditionnels ont même l'avantage d'être en même temps des chefs religieux, ce qui en augmente à leurs capacités d'influence sur les populations. Ce sont là de précieuses sources de renseignements pouvant être décisives dans le cadre de la lutte contre les modes d'actions actuelles de la secte Boko Haram momentanément ravalée au rang de simple nébuleuse.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Paradoxe,un peuple réclame l'immolation d'un voleur de chèvre mais soutient un voleur de milliards
:: Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
:: Un pays qui roule sur des « tas de ferraille » au lieu de saisir l'opportunité des voitures chinoise
:: Alice Nkom : « Ils veulent nous faire taire »
:: Père Lado : « Vous pilliez l’or pendant que les églises ouvraient »
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Énergie:le ministre Eloundou Essomba engage l'État à fournir 10 MW à Acero Metal pour 1 200 emplois :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bac 2026 bloqué à Dschang : les profs exigent 616 millions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Dubaï, jets privés, valises diplomatiques : les coulisses du trafic d'or :: CAMEROON
CAMEROUN :: Trafic d’or vers Dubaï : L’étau se resserre autour de la famille Baboke :: CAMEROON
Le Cameroun dans l'impasse :: CAMEROON
il y a un mois
GUINÉE ÉQUATORIALE :: 36 ministres dehors : la purge qui secoue Malabo :: EQUATORIAL GUINEA
MONDE ENTIER :: Coupe du monde 2026 : la stigmatisation de trop :: WORLD
CAMEROUN :: « Genève accueille un secret d'État : l'après-Biya se négocie » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chef de Baloum arrêté : trois complices toujours en cavale :: CAMEROON
AFRIQUE :: Indicateurs avancés et marchés de paris buteurs football :: AFRICA
il y a un an