Cameroun - Visite de François Hollande : Issa Tchiroma s’en prend à ses collaborateurs
© Mutations : Patricia Ngo Ngouem | 03 Jul 2015 11:31:03 | 7971Le Mincom a reproché à ces derniers de n’avoir pas applaudi alors qu’il vantait l’«excellence» des relations franco-camerounaises.
Le fait peut paraître banal, voire anodin. Et pourtant, celui-ci mérite d’être soulevé, au moment où le président français, François Hollande, effectue une visite d’Etat ce jour au Cameroun. Lors de sa communication hier, en rapport avec cet «événement de première importance dans l’histoire déjà très ancienne de la coopération qui lie notre pays (le Cameroun, Ndlr) à la France», le ministre de la Communication (Mincom) n’a pas du tout apprécié que ses collaborateurs n’aient pas applaudi, alors qu’il venait de vanter les relations franco-camerounaises. Des «relations excellentes», qui sont «au beau fixe» et dont les perspectives sont «des plus prometteuses», a déclaré Issa Tchiroma Bakary.
Le «porte-parole» du gouvernement camerounais a dû remonter les bretelles à ses collaborateurs plus d’une fois concernant ce «manquement.» Lesquels sont restés droits dans leurs bottes. C’est que, ce «comportement» pourrait être mal perçu, à l’heure où l’image de la France est écornée auprès de l’opinion publique, à cause notamment de la guerre que le Cameroun a déclarée en mai 2014 à la secte terroriste Boko Haram. Mais le Mincom affirme ne pas partager ce «point de vue.» «On ne peut pas avoir un partenaire comme la France qui nous aide dans la guerre et on dit qu’on n’est pas content. Cela veut dire que quelque part, il y a de la manipulation», soutient Issa Tchiroma Bakary, qui répondait ainsi à une question d’un journaliste.
«Bienfaiteur»
Pour le ministre donc, ceux qui accusent la France d’être de mèche avec la secte terroriste pour déstabiliser le pouvoir de Yaoundé – des rumeurs par ailleurs démenties par Paris – sont des personnes instrumentalisées par des ennemis tapis dans l’ombre. La preuve, dit-il à grands coups d’arguments : le Cameroun et la France ont, en mai 2009, signé un accord rénové de défense. Cet accord, qui est entré en vigueur le 1er août 2012, vise à soutenir en terre camerounaise, les mécanismes africains de sécurité collective au niveau régional et continental, rappelle le Mincom. «(…) le Cameroun est le premier partenaire de la France en matière de coopération et de sécurité en Afrique», poursuit-il.
Pour ce dernier, tous les Camerounais doivent se réjouir de la visite de François Hollande au Cameroun. François le «bienfaiteur», selon l’adjectif employé par Issa Tchiroma Bakary ce jeudi 2 juillet 2015 dans son département ministériel à Yaoundé. Trois ans après son élection, François Hollande foulera le sol camerounais pour la première fois ce vendredi 3 juillet, pour une visite de quelques heures (6h30minutes). Pour Issa Tchiroma Bakary, point besoin cependant d’épiloguer sur la durée du séjour du socialiste français à Yaoundé.
«La durée de la visite d’un chef d’Etat se mesure à la multiplicité et à la complexité des problèmes. Et s’il n’y a pas de problème, que le ciel au-dessus de nos relations est clair et pur, pourquoi voulez-vous qu’on le retienne une minute de plus ?», s’est laissé aller le Mincom, qui annonce des lendemains chantants pour la coopération franco-camerounaise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois