Cameroun : Collaboration PAD, DOUANES et DIT pour décongestionner le port de Douala
© camer.be : Franck Bafeli | 03 May 2015 21:54:41 | 5688Du 27 au 29 avril 2015, le ministre des transports Robert Nkili a une fois de plus effectué une visite sur la place portuaire de Douala avec pour unique point à l’ordre du jour, la décongestion du port de Douala ; un sujet devenu redondant dans la capitale économique. Comme principal acteur de cette décongestion, le DG de DIT, Jakob SIDENIUS qui a reçu sur le site d’UDEAC- COTCO le ministre en présence des directeurs généraux du PAD, du CNCC, de l’APN et du gouverneur de la région du Littoral.
L’engagement de DIT
Le DG de DIT a expliqué au Ministre et à sa suite qu’au 27 Avril, 200 conteneurs en long séjour ont été enlevés normalement par leurs propriétaires ou ayant droits, une accélération du processus des ventes aux enchères a été initiée par la douane avec comme objectif 100 conteneurs par semaine, une systématisation des ventes aux enchères pour tout conteneur ayant séjourné plus de 90 jours sur le Terminal à conteneurs. Il a particulièrement insisté sur les efforts importants consentis par chacune des parties : la mise à disposition de 3 hectares par le PAD, l’instauration d’un service 24H/24H et 7j/ 7 j par la douane pour encadrer les transferts, et les moyens logistiques importants déployés par DIT. On le voit bien, la fluidité de l’espace portuaire de Douala passe nécessairement par une intensification et un renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de la place portuaire sous l’égide des autorités.
Les prescriptions du ministre des transports
Face à ce qui s’apparente comme l’imbroglio de la décongestion au port de Douala, le ministre des transports, qu’accompagnait une forte délégation, à fait à l’attention de tous les acteurs de la place portuaire un certain nombre de prescriptions.
De fait, chaque entreprise doit se mettre en règle pour éviter la confusion des rôles dans le processus de décongestion du port de Douala. Et puis surtout, que soient scrupuleusement suivies les orientations édictées par la direction générale du Port Autonome de Douala.
Pour y parvenir chaque acteur ne doit assurer que les prestations pour lesquelles il est détenteur d’un acte réglementaire. Ceci éviterait des actes illicites de stockage des marchandises dans les entrepôts du port. D’ailleurs, précise le ministre « Nous allons procéder à la révision de l’acte autorisant une franchise de 90 jours. Acte qui ne concernait que les produits alimentaires comme le riz ».
Au finish, un appel fait par le ministre à la famille de la place portuaire à travailler en parfaite synergie dans un dialogue constructif à travers des rencontres régulières. Il y va de la relance de l’économie qui passe par le port de Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Sosucam rachetée par des Camerounais : un tournant historique
- Le vide du pouvoir coûte cher au Cameroun
- Innovation avec Access Invest, la première plateforme bancaire d’Investissement en zone CEMAC
- 65 jours, 3 milliards : le compte est bon
- Succession de Biya : le Cameroun va-t-il décoller ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an