Indonésie - Indonésie: seules les lycéennes vierges autorisées à passer le baccalauréat
© Source : i24news.tv | 09 Feb 2015 02:10:25 | 8700Des tests de de virginité pratiqués sur les lycéennes, contre la "pornographie" et les rapports hors-mariages
Le conseil municipal de la ville indonésienne de Jember, située dans la province de Java oriental et abritant 300 000 habitants), va soumettre les lycéennes à des tests de virginité, selon une information rapportée jeudi par un média local. Au cas où le contrôle se révèlerait positif, les jeunes filles ne pourraient pas se présenter aux épreuves du baccalauréat.
Selon les autorités, cette mesure vise principalement à endiguer les relations sexuelles avant le mariage. Les données recueillies auprès des hôpitaux locaux montrent que près de 10% des personnes attentes du virus du VIH/SIDA à Jember sont des étudiants.
"Le plus surprenant est qu’elles aient des relations sexuelles plusieurs fois et avec différents partenaires", a affirmé vendredi Habib Isa Mahdid, un député du parti Conscience populaire (Hanura) dans le Jakarta Globe. Selon ce responsable, les tests de virginité sont aussi instaurés dans le cadre de la lutte contre la pornographie.
Un parlementaire du parti musulman Eveil National, Mufti Ali, a de son côté affirmé qu’il souhaitait étendre la mesure à l'ensemble de la province.
"Si elles ne sont plus vierges, elles ne pourront pas passer l’examen (…). La virginité devrait être une condition à l’obtention du baccalauréat et cela devrait devenir une règlementation régionale", a-t-il indiqué.
La deuxième organisation musulmane du pays a rejeté l'instauration d'une telle mesure. "La virginité est une question sensible. Si une étudiante ne répond pas au critère, elle fera l’objet de railleries dans la société", a confié jeudi le chef de l’organisation pour la ville de Jember.
"Pourquoi seules les jeunes filles devraient se soumettre à ce test ? Qu’en est-il des garçons ?", a-t-il ajouté.
Mufti Ali a répondu que "les garçons n’auraient plus de relations sexuelles" avant le mariage "parce que les filles en seront découragées" par crainte de ne pas obtenir leur diplôme.
En août dernier, Mohammad Rasyid, chef de l’éducation du district de Prabumulih à Sumatra, escomptait déjà un feu vert du Parlement pour pratiquer ces tests sur les lycéennes chaque année, entre 16 et 19 ans, "afin de protéger les enfants de la prostitution et du libertinage". "C’est pour leur bien, chaque femme a le droit à la virginité", a décrété le responsable éducatif.
Cependant, le ministre de l’Education Muhammad Nu lui-même n’y était pas favorable et avait estimé qu’il existe des "façons plus sages de traiter le problème de la sexualité chez les adolescents".
La mesure a toutefois d'autres adeptes, notamment le politicien Hasrul Azwar. "C’est une disgrâce de perdre sa sexualité avant le mariage", tonnait ce membre du Parti de la justice prospère, formation islamiste.
Deux projets de ce type avait déjà été présentés en 2007 et 2010 mais aussitôt rejetés, non sans avoir provoqué quelques esclandres.
L'Indonésie compte 250 millions d'habitants, dont près de 90% sont musulmans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an