Gabon : Jean Ping inculpé pour avoir maltraité des jeunes
© Source : OEIL D’AFRIQUE | 06 Feb 2015 12:20:37 | 6224Le Parquet de Libreville a inculpé l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping accusé de maltraitance sur une quinzaine de jeunes , qui s’étaient attaqué à son domicile.
«Monsieur Jean Ping a fait l’objet d’une inculpation ce matin, à l’initiative du Parquet de Libreville», a écrit Jean de Dieu Moukagni Iwangu, un leader de l’opposition gabonaise sur sa page facebook.
L’inculpation de M. Ping a été faite sur auto saisine du Parquet de Libreville qui lui demande de répondre de maltraitance sur les personnes arrêtées par des citoyens accourus à son secours lors du saccage de sa maison, il y a quelques semaines.
Plusieurs personnes ne comprennent pas cette décision judiciaire alors que c’est plutôt le domicile de Jean Ping qui avait été caillassé à la mi-janvier par des jeunes prétendant demander des comptes sur leurs camarades interpellés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation de l’opposition accordée puis interdite par le ministère de l’Intérieur.
C’est alors que quinze jeunes avaient été appréhendés, déshabillés et certains ligotés. Leurs photos avaient été postées sur les réseaux sociaux, par M. Ping et ses partisans.
Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), passé dans l’opposition, a accusé les proches d’Ali Bongo Ondimba d’être à l’origine de l’attaque de son domicile.
Ping pointe du doigt accusateur Hervé Patrick Opiangah, collaborateur du président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a depuis vendredi annoncé qu’ «une citation directe en correctionnel a été adressée à M. Jean Ping pour délit de diffamation envers (sa) personne ». Et «l’audience y relative est prévue pour se tenir 2 mars 2015», a-t-il précisé.
«Sous la houlette de certains cadres de ce régime dont Hervé Opiangah, homme de main du président, une horde de vandales, s’est permise d’attaquer et de saccager une partie de mon domicile ce matin à Libreville», avait déclaré M. Ping.
Ping devra comparaître deux fois devant les tribunaux dans les prochains jours.
Lire aussi
CAMEROUN :: Maurice Kamto : « merci aux courageux de Douala pour leur accueil exceptionnel » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le MRC peut-il investir un candidat à la présidence pour les élections de 2025 ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Militants Convergent vers Résidence de Kamto à Douala : Blocage sécuritaire à Bonapriso :: CAMEROON
Confinement de Kamto à Douala : Tensions pré-électorales au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell Rejoint le RDPC : Engagement Politique dans la Sanaga Maritime :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
ÉTATS-UNIS :: Fin du TPS pour le Cameroun : Washington Invoque une Amélioration des Conditions :: UNITED STATES
Détention arbitraire au Cameroun : un ingénieur télécom innocent perd 3 ans dans l’enfer judiciaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Groupe de Douala : Retrait Temporaire après Dissensions sur l'Élection Présidentielle 2025 :: CAMEROON
FRANCE :: Meeting de Paris : Réplique cinglante aux détracteurs de Kamto et de la Diaspora
CAMEROUN :: Les deux mécanismes de neutralisation de l’opposition :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an