Camer.be
GUINÉE ÉQUATORIALE :: Tensions entre Camerounais à Malabo  :: EQUATORIAL GUINEA
GUINÉE ÉQUATORIALE :: SOCIETE
  • alwihdainfo.com : Nestor Nga Etoga
  • lundi 25 mai 2015 17:45:55
  • 10098

GUINÉE ÉQUATORIALE :: Tensions entre Camerounais à Malabo :: EQUATORIAL GUINEA

La forte communauté camerounaise en Guinée-Equatoriale se soulève contre « les actions de légalité » et de « légitimité douteuse » de son Excellence Mpouel Balla.

Une décision N°10/D/015/ACMO signée le 08 mai 2015 et portant suspension de l’éligibilité de certains membres dans leurs associations est venue jeter de l’huile dans le feu.
La thermo copie qu’Alwihdainfos a reçu  de la forte délégation camerounaise à Malabo est perçue par la Fondation Nationale de Géopolitique Etrangère de  « décision suffisamment troublante de l’Ambassadeur Mpouel Balla ».

Dans sa décision, l’Ambassadeur du Cameroun reproche les associations, notamment les équipes dirigeantes, « de désobéissance faite à l’autorité établie, fut-elle diplomatique, administrative ou associative ».

Son excellence Mpouel Balla indique avoir « constaté la stratégie de certains leaders associatifs à diviser pour : soit régner avec un cercle réduit qui leur est religieusement fidèle ; soit orchestrer le désordre pour mettre fin par la violence ou l’intimidation à des mandats statutaires ». Selon les propos de l’Ambassadeur, contenus dans sa décision : « vu la duplicité de certains responsables d’associations qui engagent leurs membres sans consulter l’Assemblée » ; « les camerounais AMAGNE MOUKO, BOYOMO Francis, Madame Kanegoule Clarisse, Emmanuel Bopda, Roger Bienvenu Mvondo , Henry Bongbi et Harry Nourish sont suspendu du droit de postuler aux élections dans les bureaux d’associations communautaires sous la tutelle de l’Ambassade ».

Pour le cas d’Emmanuel Bopda , ce dernier est accusé de « s’être fait avocat d’injures proférées sur l’Ambassadeur , et déclarations provocatrices à la CRTV lors de la CAN ». Il est reproché à Roger Bienvenu Mvondo : « d’avoir affirmé sans vérification  devant les médias camerounais, que l’Ambassadeur avait initialement autorisé une fête »
Son excellence Mpouel Balla  met  en garde toute association qui ouvrirait la voie à « un de ces perturbateurs ou à d’autres qui ont été remarqués, pour continuer leurs attitudes mensongères, irrévérencieuses ou divisionnistes ».

A Yaoundé dans la capitale camerounaise, certains responsables du Ministère des relations extérieures et plusieurs membres de la société civile rencontrés par le correspondant d’Alwihdainfos  s’étonnent  que « l’ambassadeur poursuive sa mission à Malabo dans un tel élan de défi permanent, sans sanction ni même nécessaire rappel à l’ordre ».

Jointes au téléphone par le correspondant d’Alwihdainfos, les personnes suspendues ont indiqué que : « monsieur l’Ambassadeur a réussi jusqu’ici à bloquer pratiquement la construction d’infrastructures scolaires et récréatives pour la communauté camerounaise, en paralysant pourtant la procédure initiée l’Etat camerounais d’acquisition de terrain y relatif ».
Cette immixtion, fait observer le Fondation Nationale de Politique Etrangère, « s’intègre dans un processus de déstabilisation de la communauté engagée depuis bientôt quatre ans  par ce curieux diplomate ».

© alwihdainfo.com : Nestor Nga Etoga
25mai
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo