Actualité & Société

Diaspora économie politique réligion sérail société sport

International

françaiscamer françafrique géopolitique panafricanisme

Divertissement

insolite le saviez-vous people sans tabou

Santé & Bien-être

allô docteur santé

Culture

art cinéma livres musique

Libre Voix

le débat point du droit point de vue

Contenu audiovisuel

Camer Sopie
LIVRES

Quand Bush père critique son fils, qu'en pense son frère?

George H. Bush qui occupa le Bureau ovale de 1989 à 1993 rompt le silence à 91 ans à propos du double mandat controversé de son fils (2001-2009), dans un livre d'entretiens Destiny and Power: The American Odyssey Of George Herbert Walker Bush.

Un livre d'entretiens avec l'ancien président américain George Bush père met en cause l'entourage de son fils lorsqu'il était à son tour président des Etats-Unis. Le New York Times a sorti les bonnes feuilles de cet ouvrage qui doit sortir la semaine prochaine aux Etats-Unis. Ce qui vient une nouvelle fois semer le trouble dans la campagne du troisième Bush, Jeb, candidat aux primaires républicaines pour la course à la Maison Blanche.

Jeb Bush tente depuis le début de sa campagne de se démarquer de l'héritage familial, et notamment de faire oublier sa relation difficile avec son frère, 43e président américain. Mais la parution d'un livre issu d'entretiens avec son père, 41e président des Etats-Unis, ramène une fois plus de plus le débat sur les erreurs commises par son frère.

Car dans cet ouvrage, Bush père n'y va pas de main morte : « George W. Bush était sous l'emprise néfaste de Dick Cheney, un homme dur qui poursuivait ses propres intérêts avant tout, et de Donald Rumsfeld, un arrogant qui a mal servi le président », assène-t-il. Bush senior n'est pas tendre non plus avec son propre fils lorsqu'il évoque le fameux discours de l'axe du mal prononcé en 2002. « Je pense qu'avec le recul de l'histoire, ce genre de réthorique enflammée ne règle rien », déclare le chef de clan.

Résultat, Jeb Bush, qui espère perpétuer la dynastie familiale à la Maison Blanche, a dû s'expliquer une nouvelle fois devant les médias sur les errements supposés de son frère. Pas de quoi le faire remonter dans les sondages où il est déjà en difficulté.

© Source : RFI
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Commentaires

LE DéBAT

Canal de vie

partenaire

évènement

vidéo de la semaine

vidéo camer

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an