Fally IPUPA a fait le plein à Bercy:Chapeau bas l'artiste car c'est un homme de scène de talent
© Correspondance : Par Jean-Paul MAKENGO | 29 févr. 2020 11:50:00 | 4224Mais, malgré sa performance, ce concert marque une rupture ! C'est le 11 septembre de la musique congolaise en France, et peu de gens le réalisent par triomphalisme ou par manque de recul.
A l'instar des terroristes, les combattants ont perdu la guerre mais ont gagné la bataille de l'opinion en créant une psychose.
Aujourd'hui, il est impossible de voyager tranquillement comme avant. L'entrée aux USA est un calvaire pour beaucoup, alors que BEN LADEN est déjà mort !
D'autres concerts congolais seront difficiles à organiser car les municipalités et autorités françaises ne vont pas encore mettre des gros moyens policiers et surtout payer des dégâts pour faire plaisir à un artiste et son public..qui en plus sont AFRICAINS, avec peu d'impact pour le français moyen !!
Les Fans de Fally et les tenants du pouvoir actuel en RDC jubilent, mais personne ne sort vraiment vainqueur de cette tragédie, et surtout pas la Culture congolaise, et les combattants encore moins.
Il faut plutôt que de jouer le triomphalisme, chercher l'apaisement et le dialogue car les problèmes du Congo ne peuvent se régler dans les rues de Paris ou Bruxelles.
Si nous continuons à ce rythme, in" fine", les combattants gagneront car leurs dégâts seront toujours plus relayés par la presse et récupérés politiquement...que la Rumba qui se danse dans la salle.
Ce combat des combattants, je le trouve irrationnel car c'est au passage du Président TSHISEKEDI ou KAGAME à Paris qu'il fallait faire ça et non pas au passage de Fally qui n'est pas un responsable politique. Mais, je ne me permettrais pas de les mépriser pour autant car ils ne le font pas par plaisir ou haine comme je peux le lire chez certains congolais. N'oublions pas que c'est aussi cette même Diaspora qui a longtemps soutenu nos artistes à Paris et Bruxelles.
Bref, il faut un dialogue constructif des 2 côtés et surtout que les artistes s'impliquent dans le débat plutôt que de dialoguer juste le temps de vouloir faire un petit concert et rentrer à kin.
Commentaires
Lire aussi
Victory University : Pierre Nkou Abina voit sa thèse annulée
Yaoundé : deux morts dans un accident de convoi ministériel
Manjo : trois enfants morts dans un incendie
Affaire Vision 4 : : Le CNC défie le Mincom et sommes Canal+ de copier le signal
Pmuc : le Banko fait son grand retour !
Akwa : un retraité accusé d’avoir engrossé la fille de sa belle-fille
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an