FRANCE-CAMEROUN: EST DÉMOCRATE CELUI QUI PEUT ET TIENT À LE DEMEURER‏
© Correspondance : Joël Didier Engo, Président Du CL2P | 18 juin 2016 11:13:23 | 7422Quelque soit le pays, l'animal politique n'agit et ne réagit pas comme le commun des individus... Il essaye jusqu'au bout de "forcer le destin" et c'est souvent le rapport des forces qui fait le reste:
- ici internes à la gauche française avec le passage de Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, recueillis par les instituts de sondage, plus la candidature en solitaire prêtée à Arnaud Montebourg...;
- là-bas externes au Cameroun, faites parfois de la pression populaire et de la société civile, d'insurrections, voire des coups de force...
Ce sont dont essentiellement ces rapports des forces qui peuvent amener ou ramener un responsable politique de premier plan à la raison démocratique, quand sa culture politique est évidemment celle-là.
Le drame au Cameroun est presque générationnel avec des hommes politiques qui ont une culture de parti unique et de chef coutumier inamovible, et ne sont naturellement pas disposés à jouer collectivement le jeu de la transition interne, puis de l'alternance à l'échelle nationale, malgré les discours de façade.
Ils sont de fait devenus les meilleurs alliés du despote octogénaire Paul BIYA en place depuis 34 ans, à qui ils offrent la respectabilité internationale (comme chefs de partis d'opposition satellisés au parti-État unique RDPC), et surtout la possibilité par leur éparpillement consentant des candidatures dans une présidentielle à un seul tour, de justifier des tripatouillages constitutionnels et des hold-up électoraux programmés d'avance.
En France le Président François Hollande dans l'état de désaffection qui semble être le sien avec sa base électorale (à tort ou à raison), ne pouvait pas (en vrai démocrate) se permettre un passage de sa candidature présidentielle en force, même si l'esprit des institutions de la cinquième république l'y autorise.
Il a besoin - lui plus que les autres , en raison notamment de l'esprit contestataire du Parti Socialiste et de la gauche française en général - d'une ré-légitimation de sa candidature, qui passe inévitablement par cette primaire interne où il va devoir expliquer certains de ses choix les plus controversés, mais également pourquoi des engagements de campagne n'ont pas pu être tenus.
Attention... Il est redoutable dans cet exercice.
Commentaires
Lire aussi
Manjo : trois enfants morts dans un incendie
Affaire Vision 4 : : Le CNC défie le Mincom et sommes Canal+ de copier le signal
Pmuc : le Banko fait son grand retour !
Akwa : un retraité accusé d’avoir engrossé la fille de sa belle-fille
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
BAZOU EXPO DAYS 10 AU 18 OCTOBRE 2026 : LE PARI FOU DU MAIRE BÂTISSEUR DR FRÉDÉRIC DJEUHON
Presse sportive : Vincent Radureau transmet 34 ans d’expérience
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an