Actualité & Société

Diaspora économie politique réligion sérail société sport

International

françaiscamer françafrique géopolitique panafricanisme

Divertissement

insolite le saviez-vous people sans tabou

Santé & Bien-être

allô docteur santé

Culture

art cinéma livres musique

Libre Voix

le débat point du droit point de vue

Contenu audiovisuel

Camer Sopie
POLITIQUE

308 millions de dollars volés par l’ex-dictateur Abacha rendus au Nigéria

Le Nigeria va recevoir 308 millions de dollars saisis à l’ancien dictateur Sani Abacha, au terme d’un accord conclu sous l’égide des Etats-Unis et du paradis fiscal de Jersey, ont indiqué lundi les procureurs américains. Cette somme est le fruit de la corruption qui sévissait au Nigeria sous le régime du général Abacha dans les années 90. Ce dictateur a dirigé le pays de 1993 à sa mort en 1998 à l’âge de 54 ans.

Le rapatriement de cet argent est consécutif à une décision de justice américaine de 2014 qui autorisait le prélèvement de 500 millions de dollars sur les comptes de Sani Abacha à travers le monde, a expliqué le ministère américain de la Justice dans un communiqué. Ces 308 millions de dollars représentent “l’argent de la corruption blanchi pendant et après le régime militaire du général Abacha”, grâce à l’aide de son fils et de différents associés, en lien avec des institutions financières américaines, a précisé cette même source.

Après différents rebondissements judiciaires suivant le gel des fonds du général Abacha, ordonné en 2014, le gouvernement de l’île anglo-normande de Jersey avait indiqué avoir saisi 267 millions de dollars sur un compte bancaire.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

LE DéBAT

Canal de vie

partenaire

évènement

vidéo de la semaine

vidéo camer